C’est depuis le 16 octobre de l’année en cours qu’une délégation des députés provinciaux du Haut-Uele effectue une mission de contrôle parlementaire dans les entités territoriales décentralisées bénéficiaires de la redevance minière payée par l’entreprise Kibali GoldMines dans les territoires de Watsa et Faradje au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette mission leur confiée par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, vise à savoir les affectations optimales des recettes obtenues par ces entités territoriales décentralisées.
Hélas! des révélations accablantes se font entendre remettant à cause ladite mission importante et ternissant ainsi l’image de l’organe délibérant du Haut-Uele. La première à parvenir à Orientalinfo.net, est celle de Patrick Tanzi Madrandele, grand notable et fils de Faradje . Celui-ci fait savoir que ces députés qui ont reçu dûment leur frais de mission pour la cause, se déchargeraient sur les ETDs faisant objet de contrôle pour la restauration, carburant, motivation, logement, rafraîchissement, (…).
Ces ETDs voient l’argent de la redevance minière se vider dans un objectif qui n’est autre que celui du développement de leurs entités respectives :
« J´apprends que les députés provinciaux qui sont en mission de contrôle parlementaire dans les ETDs à Faradje et Watsa sont en charge de celles-ci. C´est vraiment inacceptable. Le parlement est autonome. Quand il a une mission, elle est budgétisée. C´est une honte franchement. Vous les chefs des chefferies, vous devez connaître que la redevance minière fait partie du budget annexe de la chefferie et jamais vous y trouverez le frais de mission des députés. Ça c´est du détournement pur et simple », a fait savoir Patrick Tanzi.
En réaction, le vice-président de l’assemblée provinciale et chef de mission, Tasile Akuma Jean- Faustin qualifie ces propos de diffamatoires, non fondés et des simples alibis visant à étouffer ce contrôle parlementaire de taille.
À la question de savoir si réellement ces missionnaires n’avaient pas reçu de frais de mission, Tasile Akuma répond en disant que l’assemblée provinciale ne produit pas de l’argent et normalisé cette prise en charge des contrôleurs par des ETD ciblées comme indiqué dans l’ordre de mission :
« Quand l’assemblée provinciale veut faire des contrôles rigoureux, toujours ce sont les mêmes personnes qui se plaignent. Ce n’est pas normal. Si les ETDs mettent de carburant dans nos véhicules, est-ce qu’il faut crier ? Peut-être les ETDs qui avaient l’habitude de bouffer l’argent de la redevance ont peur de ce contrôle et commencent à créer une fuite d’avance. Nous allons continuer normalement ce contrôle sans pitié sans parti pris », a- t- il réagi.
Il sied de noter que l’objectif de cette mission est aussi de palper du doigt les différentes réalisations des entités territoriales décentralisées en vue de s’assurer de son impact dans le développement du milieu.
Xavier Tereka