Le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise a procédé, ce lundi 21 octobre 2024, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, à la présentation d’une vingtaine de présumés criminels et de bandits de grand chemin au Vice-gouverneur Christophe Dara Matata.

Ces individus ont été appréhendés dans la ville d’Isiro et ses environs par la police lors d’une patrouille, pour des faits de vols qualifiés et simples, de recel, de trouble à l’ordre public, de consommation de substances prohibées, entre autres.

Le Vice-gouverneur Christophe Dara Matata a salué le professionnalisme de la Police Nationale Congolaise, qui œuvre pour mettre un terme au phénomène « Kuluna », conformément à la vision du Gouvernement Provincial dirigé par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, déterminé à lutter contre le banditisme urbain dans sa région:

« Son Excellence Félix Antoine Tshisekesi Tshilombo veut le bien-être de tout congolais, il veut que toute la population vive dans sa quiétude. La preuve est qu’aujourd’hui nous venons de nous rendre compte que notre police fait un très bon travail, elle a eu à mettre la main sur une bande de criminels qu’elle vient de nous présenter. Nous n’avons qu’à féliciter  notre police et lui demandons de pouvoir continuer dans cet élan pour que notre population à travers notre province vive dans une quiétude totale. Il est vrai que notre province et tout le pays font face aux problèmes des infrastructures notamment les prisons pour lesquels le Gouvernement Provincial déploie des efforts conséquents », a-t-il déclaré

L’Autorité Provinciale a également rassuré quant à l’avancement des travaux de construction des prisons centrales de Watsa et Isiro, visant à améliorer les conditions de détention, et a appelé les jeunes à promouvoir la paix, essentielle au développement, plutôt que de céder aux antivaleurs:

« Au niveau du chef-lieu de la province tout comme à l’intérieur, les travaux de construction se poursuivent normalement et qu’au bout de trois, quatre, tout au plus six mois, nous aurons une prison pour  répondre aux préoccupations de la police. Par ailleurs l’Exécutif Provincial dirigé des mains de maître du Gouverneur Jean Bakomito fournit des efforts aussi considérables pour les moyens logistiques à fournir à la police, en plus de ce qui a été fait pour la dotation des engins roulants les jours derniers, pour qu’elle ait le minimum possible pouvant lui permettre de jouer son rôle régalien », a rassuré Christophe Dara Matata.

Il faut noter que depuis l’arrivée du Gouverneur Jean Bakomito Gambu à la tête de la Province du Haut-Uele, le taux de criminalité a considérablement diminué dans le Haut-Uele, grâce aux ressources mises à la disposition des forces de sécurité, tout en comptant sur l’accompagnement de la population.

*Cellule de communication du gouvernorat du Haut-Uele*