C’est en marge d’une visite d’inspection ce mardi le 22 octobre 2024, que le n°2 du gouvernement provincial du Haut-Uele s’est rendu compte de l’effectivité des travaux en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, au chef-lieu de la province.

En effet, démarrée la veille grâce à l’appui financier du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette réfection vise à revêtir d’une nouvelle robe, le siège du diocèse Catholique d’Isiro-Niangara en prélude de la commémoration du 60 ème anniversaire de martyr de la Bienheureuse Clémentine Anoalite Nengapeta.

Aussitôt arrivé sur le site, le vice-gouverneur a inspecté les travaux qui consistent à la réfection du pavement de cet édifice où repose à jamais le corps de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta, exécutés par l’entreprise Kelloand Engenering & construction Company avant de saluer la qualité desdits travaux qui répondent aux normes exigées par le Chef de l’Etat:

« Le chef de l’État à travers son programme pour le bien-être de la population congolaise, pense également aux confessions religieuses. Il a bien voulu financer aujourd’hui la réhabilitation complète de la Cathédrale du diocèse d’Isiro-Niangara au profit des Chrétiens Catholiques pour commémorer le 60 ème anniversaire de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta Clémentine. Nous sommes venus voir comment le travail évolue. Le travail qui a débuté il y a de cela deux jours, nous pensons que d’ici un mois notre Cathédrale va revêtir sa nouvelle robe. Nous invitons également les Chrétiens Catholiques et le clergé de s’approprier le projet pour que ça finisse bien », a laissé entendre le gouverneur intérimaire, Christophe Dara Matata.

De son côté, le curé de la paroisse cathédrale, l’abbé Frédéric Malingi a remercié le Président de la République pour son attention à l’Eglise Universelle à travers le diocèse d’Isiro- Niangara, natal de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta. Pour lui, le financement de la réhabilitation de la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jesus par le Président Tshisekedi est un signe éloquent d’honorer la mémoire de cette digne fille du Haut-Uele qui a servi Dieu et qui a été tuée pour ses convictions religieuses :

« Nos impressions sont positives par ce qu’aujourd’hui nous sommes bénéficiaires d’un don du président de la République. Il a pensé à cet édifice cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jesus où repose le corps de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta qui est le symbole de la fierté pour tout le pays et pour les chrétiennes Catholiques en particulier. C’est un motif de joie et nous rendons grâce à Dieu pour le geste du Chef de l’État », a déclaré l’homme de Dieu

Rédaction