L’adage qui dit qu’après la pluie vient un bon temps est loin d’être une réalité en cité minière de Durba à Watsa dans la province du Haut-Uele, nous sommes au Nord-est de la république démocratique du Congo.

Chaque après pluie tombante ces derniers jours, il est difficile de relier deux ou trois quartiers de cette cité minière suite au délabrement très avancé des routes. Si dans certains quartiers c’est la boue, dans d’autres c’est le débordement de certains ruisseaux qui surpassent la route coupant ainsi le trafic.Tel est le cas pour pour la route reliant Kokiza briqutitterie à Kokiza village où après chaque pluie pour y traverser il faut se mettre devant l’interrogatoire de son cœur.  » soit on veut tomber dans l’eau et arriver à la maison mouillée, soit on fait Marche en arrière.

Nombreux sont parmi les usagers de ces tronçons routiers qui plaident pour l’intervention urgente du chef de secteur KIBHALI via les machines achetées par l’argent de la redevance minière pour la cause.

Comme si celà ne suffisait pas,
ceux qui habitent aux abords de la rivière Kibali et certains ruisseaux de cette cité mon vivent un calvaire suite aux inondations. La nuit de vendredi au samedi 21 octobre dernier par exemple, plusieurs maisons et les champs de la paisible population du village Maliwa située à quelques 500 mètres de la rivière Kibali ont été inondés suite à la pluie qui s’est abattue presque sur toute l’étendue du territoire de watsa .

Le chef du village adjoint de karagba ( victime de l’inondation) qui a alerté la presse à ce sujet nous rapporte que cette pluie aurait ravagé plusieurs hectares et des maisons dans cette partie Nord-est du pays , il demande aux autorités provinciales ainsi territoriales de leur venir en aide.

«Au Nord Est de Durba plus précisément au village Maliwa ,nous avons connu l’inondation la nuit du vendredi à ce samedi 21 Octobre 2023 suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le toute l’étendue du territoire de Watsa,nos champs de trouvent juste à côté de la rivière kibali à 500 mètres,nous demandons aux autorités de nous venir en aide.»,a déclaré chef Pagna du village Karagba à nos confrères de la clocherdc.net.

Ariko Timothée