Timide reprise des activités socioéconomiques ce dimanche 24 octobre 2021 à Durba (Haut-Uele) après deux journées des violentes manifestations suscitées par le débordement dans la démolition des habitations dites « anarchiques » dans la zone B de la société Kibali GoldMines.
Se confiant ce dimanche à Orientalinfo.net sur la question, la sénatrice Dieudonnette Mungwanajo Boyekombo, déplore une situation malheureuse qu’a connu la cité minière de Durba ces derniers jours.
« Toute en présentant mes condoléances aux familles éprouvées, j’appelle toutes les parties au calme et à revenir à la table de discussion pour une solution durable ».
Elle salue l’engagement du gouverneur de province à établir les responsabilités pour faire éclater la vérité au tour de cette question ayant conduit à d’importants dégâts humains et matériels.
Ainsi, Mme Mungwanajo lance un message de paix à l’endroit de la population car rien ne sert de continuer avec des manifestations violentes, à vandaliser les édifices publics ou à s’attaquer aux forces de l’ordre.
« Concomitamment, j’invite les forces de l’ordre à la retenue pour éviter d’envenimer une situation déjà déplorable », dit-elle.
Occasion faisant le larron, cette élue frs élus également présidente de la Fondation Mama ni Mama, appelle à la responsabilité de tous les acteurs politiques du Haut-Uele pour ne pas faire de ce dossier à multiples contours une récupération politicienne, mais plutôt à travailler avec les autorités tant nationales, provinciales que locales pour une issue rapide à cette crise tout en apportant en attendant une assistance humanitaire d’urgence aux nécessiteux sur le terrain.
Rappelons que le bilan officiel des échauffourées qui ont émaillées les journées de vendredi et samedi, fait état de 2 morts et de nombreux édifices publics saccagés. Ce bilan contraste avec celui des sources médicales qui avancent 4 morts dont un lieutenant FARDC et près de 10 personnes blessées en majorité par balle dont un enfant de 13 ans.
Orientalinfo.net