La goutte qui a débordé le vase est l’arrestation arbitraire et la séquestration du journaliste Patrick Ruhigwa, rédacteur en chef de la radio télévision Avenir (RTA) implantée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le fait s’est déroulé mercredi 23 octobre 2019 où le journaliste soupçonné par la cellule de communication du gouverneur Jean Bamanisa d’avoir soutiré un disque dur a même passé la nuit dans des conditions inhumaines déplore l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/ITURI).

Dans une déclaration lue ce jeudi 24 octobre 2019 Mme Christine Abiditho, sa présidente ad-interim, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue le même jour, les membres de l’UNPC ITURI se disent choqués par ce comportement qui s’ajoutent aux intimidations et autres formes d’atteinte à la liberté de la presse en Ituri.

Pour manifester son indignation à une dérive de trop, l’UNPC ITURI suspend à dater de ce jour sa collaboration avec le gouvernement provincial de l’Ituri jusqu’à nouvel ordre et promet de porter plainte contre le coordonnateur a.i de la cellule de communication considéré comme donneur d’ordre.

En réaction, le gouvernement provincial à travers son porte-parole Janvier Egudra dit regretter ce fait qui s’est produit selon lui après les heures de services. Il invite la corporation des journalistes au calme et rassure l’Unpc de son implication pour une prompte solution et réaffirme sa disponibilité à recevoir son comité pour échanges.

Il sied de signaler que deux autres journalistes Zachée Tikamanyire et Jean-Paul Mugisa, de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) accrédités au gouvernorat ont été également interpellés pour le même dossier.

LIRE AUSSI / Ituri : alerte, la-liberté de la presse en danger l’unpc sidérée

Rappelons que la corporation des journalistes avait dans une déclaration rendue publique le 09 septembre dernier, dénoncé la décente aux enfers de la liberté de presse et d’expression qui traduit le recul manifeste de la démocratie en Ituri marquée par des menaces, intimidations et interpellations des journalistes par la justice ou par les autorités politotico-administratives.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici