On connaît désormais le successeur de Son Excellence Monseigneur Richard Domba Madi, l’ancien évêque du diocèse de Dungu-Doruma, décédé depuis déjà une année. Il s’agit de Monseigneur Émile Mushosho Matambaro alors Administrateur Apostolique dudit Diocèse dont le siège (évêché) se trouve à Dungu, en province du Haut-Uele, couvrant également une partie de la province de Bas-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle est contenue dans une lettre du secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) adressée à Son Eminence Cardinal Archevêque de Kinshasa, aux archevêques et évêques membres de la CENCO et à l’intéressé. Dans cette lettre référencée CENCO/SG/DN 24/10/00013482/2022/BG-7º, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Secrétaire Général de la CENCO, Msr Donatien Nshole chapelet de la sainteté, indique que cette nomination est la volonté de sa Sainteté le Pape François 1er.
«J’ai la joie de vous informer que par sa lettre référencée Nº4865 ,du 20 octobre 2022, la Nonciature Apostolique en RD Congo demande à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), de porter à notre connaissance qu’il a plu à sa Sainteté le Pape François de nommer Monseigneur Émile Mushosho Matambaro, comme nouvel évêque du diocèse de Dungu-Doruma.», peut-on lire dans cette lettre d’une page signée le 24 octobre 2022 à Kinshasa.
Né à Bukavu, le 5 mars 1967, Fils de Frédéric MUSHOSHO KALABARHA et d’Angeline NSIMIRE, Ordonné prêtre le 17 septembre 2000, à Bukavu, le désormais Son Excellence Monseigneur Émile Mushosho Matambaro, évêque du diocèse de Dungu-Doruma est Docteur en Théologie à l’université San Damaso (UESD) de Madrid en Espagne. Prêtre du Clergé diocésain de Bukavu et Vicaire Général, il était jusquà ce jour Administrateur Apostolique sede vacante ad nutum santae sedis du Diocèse de Dungu-Doruma en suppléance du défunt Son Excellence Monseigneur Richard Domba Madi alors troisième évêque dudit diocèse décédé le 03 juillet 2021 à Kinshasa de suite d’une maladie.
À plus au moins une année de son arrivée, à la tête de ce diocèse, l’on constate plusieurs innovations et mode de gestion qui s’observent au niveau du diocèse. Un acte salué par plusieurs fidèles catholique en place.
Votre média oriental.info.net se réjoint à tous les fidèles catholiques pour présenter ses sincères félicitations et vœux de bonheur à ce nouveau Pasteur.
Pierre Mungu Guma