Les maisons des PAP Kokiza construite par KGM

Dans une lettre d’information adressée à l’administrateur du territoire de Watsa ce mardi 24 octobre 2023 dont la rédaction d’Orientalinfo.net dispose copie, les populations affectées par le projet Kibali PAP en sigle ont fait savoir que c’est pour exprimer leurs mécontentement suite à l’insensibilité de la SOKIMO et Kibali Gold mine dans le dossier rétablissement courant dans cette partie de la cité minière de Durba malgré les multiples rencontres tenues avec les autorités et les représentants de ces deux sociétés pour en trouver solution.

 » Nous population de Kokiza avons avons l’obligation constitutionnelle de venir auprès de votre haute personnalité pour signifier ce dont l’objet est repris en marge. Après plusieurs rencontres ténues avec les autorités et les représentants de KGM et SOKIMO au sujet de rétablissement du courant en vue de préserver la sécurité et la paix sociale, malheureusement aucune solution n’a été donnée jusqu’à présent et pourtant c’est notre droit conformément à l’article 48 de la constitution de notre pays la RDC. C’est pour cette raison que nous allons manifester conformément à l’article 26 et 27 de notre constitution à la date du 27 octobre 2023 à partir de 7h jusqu’à ce que nos droits soit rétabli. » Peut on lire signée par 395 PAP.

A qui profite la mine d’or de KIBALI ? s’interrogent-ils

 » Nous sommes une population délocalisée et réinstallée par le géant Minier KIBALI qui est la première mine en Afrique et deuxième au monde, mais nous vivons comme des orphelins, les routes sont devenues impraticable, pas de l’eau potable pour ne citer que ceux-là. » ont-ils déplorer.

Il sied de noter c’est depuis le mois d’avril dernier que la cité de Kokiza est dans le noire après une catastrophe naturelle ayant frappée la cité minière de Durba en général et en particulier la cité de Kokiza où plusieurs poteaux du courant ont été renversé avant d’être replanter quelques mois plus tard. Des sources dignes de foi font savoir à votre rédaction que la veille de la journée prévue pour le retour du courant plus de 200 mètres de câbles électriques aurait été volé. Par qui ? une question qui reste sans réponse jusqu’à présent.

Ariko Timothée