Le député Jean-Marc Mambidi.

Une première équipe de la délégation du gouvernement central est arrivée ce dimanche 24 octobre 2021 dans la cité minière de D’Urbain (Haut-Uele) au lendemain des manifestations violentes ayant fait d’importants dégâts humains et matériels à la suite de la colère suscitée par la démolition des maisons dites « anarchiques » dans la zone B de la société Kibali GoldMines.

Cette équipe d’avance est constituée des 2 sénateurs et un député national tous élus de cette province.

Se confiant à Orientalinfo.net à son arrivée sur place, le député Jean-Marc Mambidi Koloboro a laissé entendre que l’objectif de cette mission diligentée par le chef de l’État vise à s’imprégner de la situation sur le terrain :

« Vous connaissez mon cœur pour ma base. Je ne pouvais pas rester indifférent avec tout ce qui s’est passé. C’est pourquoi je me suis rapidement déployé pour descendre afin de pouvoir compatir et voir ce que nous pouvons faire ensemble […] nous sommes qu’une première partie de cette délégation car celle de la présidence arrive ce lundi. Nous allons écouter tout le monde, nous allons aussi évaluer les dégâts et au besoin établir les responsabilité. Nous ferons notre rapport à qui de droit », a-t-il dit.

La délégation prendre langue avec toutes les parties prenantes y compris les leaders d’opinion et les acteurs de la société civile, arrêtés ou vivant en clandestinité car étant sous menace d’arrestation par la police.

M. Mambidi reste optimiste car dit-il, la délégation reste porteuse d’un message d’espoir pour une solution durable à cette question qui a fait couler le sang.

« Le gouvernement central réfléchit également déjà sur une mission humanitaire incessante en faveur des victimes touchées par cette démolition ».

Rappelons que le député national Jean-Marc Mambidi avait énergiquement déploré le modus operandi du gouvernement provincial et de la société Kibali dans la démolition des maisons d’habitations à Mege et Bandayi.

Il sied de signaler que le bilan officiel des échauffourées qui ont émaillées les journées de vendredi et samedi, fait état de 2 morts et de nombreux édifices publics saccagés. Ce bilan contraste avec celui des sources médicales qui avancent 4 morts dont un lieutenant FARDC et une dizaine de blessés en majorité par balle y compris un enfant de 13 ans.

Orientalinfo.net