Le ministre provincial de la santé du Haut-Uele appelle la population à ne pas baisser la garde contre la maladie à virus ebola qui continue à sévir dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri voisines.
Le Dr Norbert Mandana Bandelongama a lancé cet appel vendredi 25 octobre 2019 lors d’une interview accordée à la presse de Watsa où il se journe depuis le début de la semaine finissante.
Le patron de la santé a indiqué que le respect des dispositifs préventifs mis en place contre la maladie à virus ebola, peut empêcher l’importation de cette dernière dans le Haut-Uele, comme ça a été le cas depuis la déclaration officielle de la 10è épidémie hémorragique le 01 août 2018, en République Démocratique du Congo par le gouvernement congolais à travers son ministère de la santé publique.
M. Mandana a tenu également à rassurer la population que le Haut-Uele n’a enregistré aucun cas d’Ebola tout en insistant sur le respect des mesures préventives préconisées jusqu’à la fin de l’épidémie.
“ Nous avons installé des points de lavage des mains parce qu’on ne peut arrêter la mobilité des personnes de l’Ituri ou du Nord-Kivu vers notre province. En plus nous avons disponibilisé des thermomètres lasers aux points d’entrée. Il faut continuer à se laver régulièrement les mains. Surtout ne pas polémiquer ou résister dans les points de lave-mains. ”
Il sied de noter qu’en date du vendredi 25 octobre 2019, la statique présentée par le ministère de la santé depuis le début de l’épidémie fait état de 3.260 cas enregistrés dont 3.143 confirmés et 117 probables pour un total de 2.178 décès (2061 confirmés et 117 probables) et 1045 personnes guéries.
Héritier Mungumiyo