La route nationale n°25 devient de plus en plus un calvaire pour les usagers en cette saison de pluie. Il est parsemé de nids de poules et de gros bourbiers sur ses plus ou moins chaque cinq kilomètres.
Le seul segment de moins de cinquante kilomètres allant de la ville d’Isiro, chef-lieu de la Province, jusqu’à la localité Mbayima, dans le groupement Makpuno, chefferie de Mayogo Mabozo en territoire de Rungu, deux gros bourbiers s’y sont créés renversant des véhicules.
C’est notamment au PK 38 de la capitale provinciale où un camion citerne qui s’y était renversé depuis trois semaines venait d’être relevé l’avant-midi de ce mercredi 25 Octobre ; et l’autre au PK 45 où un gros camion est également tombé.
Surplace, le passage reste bloqué aux gros engins dont l’un chargé de savons décharge toute la marchandise pour embarquer sur des motos afin d’atteindre la destination.
Désespérés, les trafiquants qui tentent en vain de dégager la chaussée bouée puisque bloqués depuis plusieurs jours, créant une sorte de poste de péage cherchant de l’aide auprès des autres passagers pour leur survie.
Les transporteurs qui déplorent l’indifférence des autorités face à leur désarroi, s’interrogent toutefois sur la destination de tout ce qu’il dépensent dans la caisse du Fonds National d’Entretien Routiers/FONER sur cette route au non de péage route sans la moindre contrepartie.
Jusque près de la rivière Nepoko (PK 78) où s’est rendu notre reporter, plusieurs bourbiers de plus ou moins un mètre et demi voire deux mètres de profondeur du niveau naturel de la chaussée, créant des lacs artificiels sont perceptibles, réduisant la fluidité du trafic sur cette route.
Pendant ce temps, depuis peu, certaines petites voitures préfèrent faire le détour, empruntant la route Dikindi via Ibambi et Babonde, créée et entretenue par le gouvernement provincial dans le territoire de Wamba, pour déboucher vers le PK 51 de Niania dans le territoire de Mambasa, en province voisine de l’Ituri de peur de connaître le blocage sur la RN 25, renseignent d’autres usagers à Orientalinfo.net.
Joël Lembakasi, Isiro.