Le Chef de la chefferie de Mayogo Magbayi a lancé ce message aucours de la réunion de la gestion de l’administration coutumière qu’il a présidée le mercredi 25 octobre courant dans la cour royale de Anango, à quelques trois kilomètres du centre Vube, chef-lieu de cette entité coutumière située à 75 kilomètres de la ville d’Isiro capitale provinciale du Haut-Uele, dans le territoire de Rungu au nord-est du pays.

Entouré de la notabilité locale, des responsables des services étatiques et para-étatiques, des chefs religieux œuvrant dans la juridiction, des chambres de commerce, de la jeunesse et d’autres mouvements associatifs, le chef des terres de Magbayi, a, ensemble avec ses collaborateurs, scruté la marche de la collectivité depuis plus de trois mois de son absence alors qu’occupé par d’autres charges étatiques à l’assemblée nationale.

Dans l’ensemble des secteurs de la vie de la population, le n°1 de la chefferie Mayogo Magbayi a noté avec satisfaction, le climat de paix qui y règne toujours et encouragé les différents acteurs à pérenniser le sens de collaboration en vue de booster le développement de la région.

Par ailleurs, Justin Somana Mondali a reconnu certaines faiblesses, comme il n’en manquent dans toutes sociétés, notamment la problématique de cohabitation entre les autochtones et les concitoyens éleveurs Hema, qui de part et d’autre, certains dérapages ont été signalés et réglés dans l’amiable malgré en son absence et a exhorté les deux parties à se supporter mutuellement, à toujours privilégier le dialogue en cas de litiges afin de poursuivre le vivre ensemble dans la paix sociale.

D’autre part, le coutumier s’est félicité des avancées significatives dans le développement du milieu avec les différentes constructions.

Du projet de développement local de 145 territoires du pays, initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et financé par le gouvernement central, le chef a salué la volonté politique manifeste du président en exercice à vouloir améliorer les conditions de vie du peuple congolais dans les différents domaines de la vie, invitant ses administrés au soutien total du premier à la prochaine présidentielle pour lui permettre de poursuivre avec cet élan précisant que tout ne peut se résoudre d’un seul coup de bâton magique.

Aussi du processus électoral encours, le premier des Magbayi a demandé aux siens de continuer de manifester l’hospitalité légendaire qui caractérise son peuple en accueillant tout le monde (les candidats), au nom de l’unité nationale, en cette période plus qu’importante des élections générales prévues à la fin de cette année dans le pays.

Le coutumier a en outre invité sa population au travail et surtout à l’agriculture, socle de l’émergence de l’entité. Et au sujet des rumeurs autour d’une quelconque conflit de pouvoir, le mwami a apaisé les esprits les conviant à la sérénité.

Enfin, Justin Somana Mondali a promis, au nom du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de toujours veiller sur la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble de sa juridiction en vue de faire régner la justice et l’État de droit prônés par le Président de la République.

Joël Lembakasi.