Le nouvel évêque du diocèse de Dungu-Doruma en provibce du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo nommé depuis le jeudi 20 octobre dernier par le saint Père Pape François n’a pas tardé de s’exprimer quelques heures après l’annonce de sa nomination à la tête de ce diocèse. Se confiant à la presse diocésaine le lundi dernier, le dersomais Évêque Émile Mushosho Matambaro a tout de suite indiqué que la nomination de nouvel évêque dudit Diocèse était l’attente de tous les fidèles du diocèse, car dans l’ensemble, une prière a été mise en place et récitée chaque jour demandant la volonté du Seigneur. Cette nomination est la réponse du seigneur aux fidèles dudit Diocèse estime-t-il. Il affirme avoir reçu cette responsabilité à bras ouverts étant donné que c’est l’engagement qu’il a juré de sa jeunesse.
« C’est la nouvelle qu’on attendait. Bon, pas que je sois nommé là, mais on attendait à ce qu’il y ait nomination d’un évêque depuis un temps. Et tout le diocèse, nous avions composé une prière qu’on a récitée chaque jour pour demander un évêque propre au diocèse de Dungu-Doruma . C’est ainsi qu’il a plu à sa sainteté le Pape François de nous nommer comme Évêque de Dungu. Pour moi, c’est un sentiment de gratitude d’abord. Je remercie sa sainteté le Pape, je remercie tous les évêques du Congo membres de la CENCO pour leurs conseils et leurs prières. Je remercie également les fidèles de notre diocèse avec son clergé parce qu’ensemble aussi nous avons prié, c’est ainsi que nous pouvons dire que c’est le résultat de nos prières que Dieu a exaucée et nous a donné un pasteur», s’est exprimé ce nouveau prélat catholique du diocèse de Dungu-Doruma.
Et de renchérir :
«À part ce sentiment de gratitude, je peux dire aussi qu’il ya un peu de joie et un peu de crainte. La joie, parcequ’on nous a demandé ce service là, on a pensé à nous . C’est une joie. Crainte parceque c’est le mystère, le grand mystère et chaque fois quand on s’approche d’un mystère on doit avoir crainte et tremblement. Mais je sais qu’avec la grâce de Dieu, avec la participation de chacun de nous: les prêtres comme les fidèles nous y arriverons».
Abordant les perspectives et projets d’élan du diocèse, l’abbé administrateur apostolique nommé Évêque indique qu’ensemble avec la communauté de l’église catholique dans la région, pourront continuer plusieurs initiatives de développement: ateliers, formations,… amorcées depuis son arrivée au sein dudit Diocèse il ya déjà une année et quelques mois. Et surtout la tenue incessante d’un atelier pour sortir un plan triennal de développement du diocèse pour à affronter ensemble le défis, car dans la société où se trouve des hommes, il y a toujours de défis et surtout que le Monde évolue, a-t-il poursuivi.
Tout en reconnaissant son intégration dans cette famille chrétienne, ce prélat catholique, invite par ailleurs les prêtres et fidèles de l’église locale à se former en un seul homme pour le développement du diocèse.
«Le plus grand défi que nous avons à affronter tous, et où j’ai demandé vraiment la participation et la contribution de chacun, c’est de prendre conscience et de nous reconnaître tous comme un seul corps et de travailler pour la croissance de ce corps là. Si chacun prend conscience et essaie d’y travailler alors nous irons de l’avant et c’est ça vraiment un souhait pour moi. Je profite pour remercier la communauté diocésaine de Dungu-Doruma pour le temps déjà passé ensemble qui montre combien certains sont déterminés à donner leur coup de main de s’engager pour le bien de l’Assemblée. C’est ainsi que je demande à tout le Monde, s’il a quelqu’un qui traînait encore le pas avant de mettre sa main à la pâte, qu’il puisse s’engager directement et savoir qu’on n’a pas à attendre, le temps ne nous attend pas, le temps c’est de l’argent .Si nous profitons déjà du moment présent pour faire ce que nous pouvons faire, c’est le début du développement», a-t-il conclut.
Nommé le 20 octobre dernier par sa sainteté le Pape François, l’ordination épiscopale (sacre) de l’abbé administrateur apostolique Émile Mushosho Matambaro comme Évêque est prévue pour le 08 décembre 2022 sur place à Dungu. Pour l’heure, les travaux préparatoires sont en mouvement et les yeux de tous fidèles de la région sont tournés vers ce grand événement.
Pierre Mungu Guma.