Les stands au stade communautaire de Durba à l’occasion de la première foire agricole et artisanale de Durba ph/ Orientalinfo.net

L’agglomération minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele a vibré ce samedi 26 octobre au rythme du lancement des activités de la première foire agricole et artisanale organisée par la société kibali Gold Mine dans cette partie nord-est de la République Démocratique du Congo.

C’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, ordre public, décentralisation qui a officiellement donné le go à ces activités qui visent à promouvoir les agriculteurs et les éleveurs locaux.

Dans son adresse, Alexis Ambambela Sondoko a, au nom du  gouverneur Jean Bakomito Gambu et du  ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage insisté sur l’appropriation de cette activité par la communauté et la nécessité de faire la revanche du sol sur le sous-sol, tel que voulue par le chef de l’état Félix Tshisekedi.

 »Grand est mon plaisir de prendre parole devant une foule immense venue de l’ensemble de la province du haut-Uele, au nom de son excellence Monsieur le gouverneur de la province, honorable Jean Bakomito Gambu et du collègue ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage que je représente, pour avoir honoré de ma présence les activités de la première foire agricole et artisanale combien importante pour notre chère province. [•••] Nous saluons la bravoure de la société kibali Gold Mine pour avoir pensé à une telle initiative louable. Le gouvernement provincial ne peut que soutenir pareils courage et vision en faveur des fils et filles du Haut-Uele. C’est ce qui justifie ma présence dans ces activités qu’organise notre chère société, estimée Kibali Gold mine que le gouvernement provincial félicite de vive voix à cause de cette initiative, car la foire est non seulement une activité lucrative mais aussi une opportunité accordée à la population du secteur agricole d’exposer ses savoirs et ses compétences sur la culture et la sécurité alimentaire de notre région [•••]  », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre

 »C’est pourquoi, tout en saluant les efforts de la société kibali Gold Mine, je lance un appel à la prise de conscience de nous tous dans le Haut-Uele et surtout pour la jeunesse… Au nom de son excellence Monsieur le gouverneur de la province du Haut-Uele, je déclare ouverte, les activités de la première foire agricole et artisanale organisée par la société kibali Gold Mine à Durba dans le Haut-Uele. », a-t-il conclu.

De son côté, le représentant du directeur général de Kibali Gold Mine a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette première édition de la foire agricole et réaffirmé l’engagement du géant minier kibali  à accompagner les agriculteurs et éleveurs locaux.

 »En tenant la parole au nom de la direction générale de kibali Gold Mine, je voudrais exprimer notre profonde satisfaction à l’occasion de l’ouverture de cette première édition de la foire agricole et artisanale de Durba. Compte tenu de l’impact de ce secteur dans le  quotidien des nos communautés, nous devrons tous encourager la tenue de cette activité qui contribue à la sécurité alimentaire et à la résilience économique de nos communautés [•••] Je vous souhaite une très bonne foire et espère que cet événement sera le point de départ d’une nouvelle initiative pour redynamiser l’agriculture, l’élevage et l’artisanat dans notre région. », croit-il.

On ne pouvait que lire la joie et satisfaction aux lèvres des membres de la communauté venus nombreux s’approvisionner de plusieurs produits à un prix abordable à l’occasion de cette foire agricole, qui est la première dans la région.

 »J’ai acheté plein des trucs avec 50$ » a témoigné le journaliste Antoine Munguetsoni à sa sortie du stade communautaire où se déroule les activités.

Il sied de noter que la première édition de cette foire agricole prendra fin ce dimanche 27 octobre. Plusieurs invités de marque ont pris part au lancement de cette activité, notamment l’administrateur du territoire adjoint chargé des questions politiques et économiques, le chef du secteur Kibali, les cadres de la société kibali Gold Mine et de l’osg Dot kibali, le célèbre comédien congolais Charly Vue de loin pour ne citer que ceux-là.

Ariko Timothée