Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé cet après-midi à Isiro, Chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans le partie nord-est est du pays.
Le chef du gouvernement de warriors est en visite d’itinérance pour 24 herures dans ce coin de la République avant l’étape de Buta dans le Bas-Uele voisin.
Dans sa suite, quelques membres de son équipe gouvernementale, notamment le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, celui des relations avec le parlement, Anne-Marie Karume, de l’agriculture, José Mpanda Kabangu et autres.
Le premier ministre a été accueilli personnellement au pied de l’avion par le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane devant une liesse populaire, des autorités politico-administratives, chefs religieux et traditionnelles, partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation et plusieurs autres couches sociales inondant l’aéroport nationale de Matari, pour lui témoigner leur hospitalité.
« Je suis très heureux d’être aujourd’hui dans la province du Haut-Uele où je suis venu en visite d’itinérance. Comme vous le savez dans notre politique telle qu’instituée par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous devons toujours avoir une politique de proximité ; et dans le cadre de notre programme, plusieurs travaux que nous faisons ici dans le cadre du projet de 145 territoires, il y a tant de domaines d’échange qui peut y avoir avec les provinces. Et donc aujourd’hui, après avoir reçu Monsieur le gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, qui était venu en visite à Kinshasa nous voir, et c’était l’occasion pour moi de venir saluer les fils et filles du Haut-Uele. On va avoir aussi un contact direct avec la population et on aura aussi l’occasion de visiter quelques infrastructures, de prendre un peu la température, de savoir quelles sont exactement les autres attentes au niveau de cette population et de cette province », a confié à la presse Jean-Michel Sama.
Un vérifiée bain de foule de la population du Haut-Uele, tendances confondues, venues de tous les territoires a exprimé son hospitalité au chef du gouvernement de la République, allongées de l’aéroport jusqu’au centre ville, long de 6 kilomètres où il tient son meeting avec pompe à l’esplanade du Gouvernorat du Haut-Uele, rond-point Emery Patrice Lumumba.
Joël Lembakasi, Isiro