L’entreprise Inter Oriental Builders (IOB) projette deployer ses équipements et personnel à partir de jeudi 31 octobre prochain pour amorcer les travaux de réhabilitation de la route tronçon Faradje – Dungu dans le Haut-Uele. C’est le directeur Général de cette société qui a donné ces assurances lors d’une interview accordée à la presse ce lundi à Durba.
Selon Feni Matsando, tout est fin prêt pour se lancer avec force sur cette route dont l’état de délabrement très avancé impacte négativement la vie socio-économique de la population de cette partie de la province jusqu’à Isiro :
« Effectivement le protocole pour la réhabilitation de cette route a été signé voire même le contrat. Nous sommes en train d’avancer sérieusement avec le gouvernement provincial et les choses sont déjà en marche. Les travaux préliminaires sont déjà finis et ce jeudi déjà, nous allons deployer notre équipe sur le site pour que vendredi ou samedi, nous puissions lancer officiellement ces travaux. Nous allons seulement attendre l’arrivée du ministre provincial pour ce faire. Toute à l’heure, nous venons de finaliser la réunion avec l’équipe technique, je vous rassure qu’il n’y a plus à s’inquiéter. «
Le patron d’IOB rassure également sur la qualité des travaux que va réaliser son entreprise qui n’est pas à sa première expérience dans le domaine de génie civil particulièrement dans le partenariat public-privé avec l’exécutif provincial. Et, IOB qui réitère son engagement indéfectible à accompagner le désenclavement de la province du Haut-Uele va recruter la main d’œuvre localement en collaboration avec les autorités coutumières locales pour faire avancer ces travaux dans un temps record à partir de Nagero où l’entreprise compte installer sa base.
» La route est un processus. Il y a des préliminaires à réaliser. Mon équipe est une équipe engagée, forte et expérimentée dans ce domaine. Nous espérons que dans un ou deux mois, le langage va complètement changer sur ce tronçon routier conformément à la volonté du Gouverneur Jean Bakomito », affirme M. Feni.
D’après Papy kombie, Directeur des opérations de l’entreprise précitée, les premiers travaux vont consister à dégager la route en tirant les véhicules embourbés puis remblayer les gros bourbiers avant de procéder à la réhabilitation proprement dite.
Rédaction