Ph/ Ruphin Adambu Abakesomi

La cité d’Avokala située dans le secteur Kibali, en territoire de Watsa ( Haut-Uele), au nord-est de la République Démocratique du Congo a vibré au rythme  d’une double cérémonie ce jeudi 31 octobre 2024. Il s’agit notamment, de la remise et l’inauguration d’un marché moderne construit par la mine d’or de Kibali en faveur des personnes affectées par le projet Kalinva-Ikanva-Oere récemment réinstallées dans cette partie du groupement Mandramandra.

Les activités y relatives se sont déroulées  sur place à Avokala en présence d’une forte  délégation des autorités politico-administratives et coutumières, du département social de cette entreprise minière et des membres de la communauté pour ne citer que ceux-là.

Dans son discours pour la circonstance, l’administrateur du territoire assistant en charge de l’économie et et finance a salué la réalisation de cette infrastructure qui va contribuer au développement économique et social de la région. Pascal Tanzimaru a également plaidé pour une utilisation responsable de ce marché.

« Au nom de l’administrateur du territoire empêché, nous sommes réunis ici pour un évènement heureux, celui de la remise officielle du marché de Avokala, dans le cadre de la réinstallation des PAP qui est une obligation à tous les opérateurs miniers en général et particulièrement à la société Kibali gold mine. Le vœu le plus ardent est que les bénéficiaires de cet ouvrage l’utilise à bon père de famille. » a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de la société kibali Gold Mine chargé de ce processus de délocalisation et de réinstallation a réitéré la volonté de kibali Gold à respecter les lois de la République en matière de délocalisation et de réinstallation des personnes affectées par ses projets. Mr Traoré a émis le vœu de voir la communauté s’approprier ce projet.

 »Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous, c’est l’inauguration du marché d’Avokala. C’était une promesse qu’on avait ténue depuis le début de l’année. Chose promise, chose faite, nous avons réalisé ce marché qui est de huit Blocs, des pavillons, et des toilettes avec un bureau et un magasin. C’est une action qui entre dans la mise en œuvre de notre plan de réinstallation. Le  marché est construit, les infractutures sont en place, c’est d’inciter maintenant les communautés à produire et a entreprendre les activités génératrices de revenus. » a-t-il sensibilisé.

La remise et l’inauguration de cette infrastructure est un sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires.

Il sied de noter que ce marché est constitué de huit (8) pavillons, un bureau et une toilette remplissant les normes requises.


Rédaction