Christian Pitanga Mangandro, vice-gouverneur du Haut-Uele le 08 avril 2019 lors de la présentation du programme de société à l’Assemblée provinciale ©orientalinfo.net

Composée notamment des membres du gouvernement provincial, du bureau de l’Assemblée provinciale et de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature(ICCN), cette délégation mixte devrait amorcer des consultations en marge du forum sur la paix entre le parc de la Garamba et la population riveraine dont les relations ne sont plus au bon fixe depuis le mois dernier, prévu pour mi-novembre.

D’après un habitant de la place joint au téléphone, la population n’a pas su digérer la présence des 4 véhicules land cruiser et des écogardes du parc utilisés pour faciliter la mobilité entre Nagero et Faradje-Centre au motif que cela viole la rupture de coopération décrétée par les coordinations de la société civile.

À peine arrivée, la délégation mixte a commencé son entretien avec l’administrateur du territoire de Faradje et les chefs coutumiers de la place. Pendant ce temps, la résidence de l’administrateur du territoire a été prise d’assaut par la population autochtone, lançant de projectiles avec des chants hostiles au parc et aux membres de la délégation. Les manifestants sont allés jusqu’à exiger le départ immédiat de la délégation.

La police a tiré de coups de sommation pour les disperser.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale, Hervé Ndute, n’arrive pas à expliqué les mobiles de cet agissement car selon lui, aucun agent de décision du PNG se trouve dans la délégation. En plus a-t-il poursuivi, l’utilisation des véhicules du parc s’explique par la dégradation de l’état de la route dans la contrée car pour atteindre Nagero, il a fallu emprunté la voie aérienne.

Pour sa part, le vice-gouverneur Christian Piatanga, a indiqué que le plus important est d’être venu écouter les desiderata de la écogardes selon des sources concordantes.

Pour l’heure, la situation est redevenue calme après le départ précipité des écogardes laissant l’espace au début effectif des consultations de courte durée.

Rappelons que mercredi 30 octobre dernier, les jeunes en colère avaient aussi pillé un véhicule assurant la logique du parc de la Garamba en signe de protestation contre le non respect de la rupture de coopération décrétée par les coordinations de la société civile.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici