Le ministre provincial en charge de finances, économie, industrie, commerce, transport et voie de communication du Haut-Uele, est attendu ce samedi 02 novembre 2019 à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele.
Guillaume Leu Makombi est appelé à répondre à une question orale avec débat du député provincial Norbert Samaki Anidutuni.
L’élu de circonscription de Dungu veut connaître le degré d’implication du patron des finances provinciales et les critères qui ont prévalu dans la sélection des nouveaux animateurs de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele récemment nommés par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Dans sa démarche de contrôle parlementaire basée sur l’article 156 et 157 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, l’honorable Norbert Samaki Anidutuni veut également connaître ce qui bloque la paie du personnel de l’ancienne équipe gouvernementale ayant manifesté leur indignation récemment en assiégeant le cabinet du gouverneur de province.
L’origine du fonds alimentant le fonctionnement de l’ONGD « Haut-Uele d’abord » tout comme le genre de fourchette utilisée pour augmenter unilatéralement sans l’avis de l’Assemblée provinciale les taux de taxes provinciales sur les véhicules d’immatriculation nationale et étrangère et autres sont autant de questions sur auxquelles le ministre Leu Makombi est vivement attendu pour éclairer la lenterne de la représentation provinciale.
Nanou Mokuba