Héritier Mungumiyo au micro de SYM FM

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce jeudi 02 novembre 2023 les listes définitives des candidatures retenues pour les législatives provinciales aux élections du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo.

Parmi la panoplie des candidatures retenues dans la circonscription électorale de Watsa dans le Haut-Uele, on note celle du célèbre journaliste Héritier Mungumiyo autre fois, directeur général de la radio Soso ya Mboka et patron du média en ligne Orientalinfo.net.

Il motive sa candidature sur la liste Alliance et Action pour l’État de droit (A.E) par le souci de révolutionner les actions parlementaires au profit de la population :

« Le souci qui m’anime à ce jour est de ne pas éternellement jouer un second rôle dans un pays qui nous appartient tous et qui aujourd’hui se trouve dans un moment crucial de son histoire. En plus, je suis révolté par le paradoxe observé par l’immense richesse de la province et la misère dans laquelle vit sa population. Nous avons finalement compris que nous ne saurons changer ce système de l’extérieur ou attendre la vieillesse pour agir. C’est maintenant qu’il le faut pour comprendre le syndrome qui hypnotise la majorité de nos politiciens pour devenir narcissiques durant tout un quinquennat « , révèle M. Mungumiyo.

À lui de renchérir :

« Je suis convaincu qu’une action parlementaire digne pourrait pousser l’exécutif provincial à privilégier l’intérêt général à travers la bonne gouvernance et la redistribution équitable de richesse. Le territoire de Watsa par exemple qui donne tous les moyens nécessaires à la province doit bénéficier en contrepartie d’un traitement méritant sur tous les plans. Nous ferons de cette lutte notre cheval de bataille une fois élu. Certes, les précédentes élections ont déçu des citoyens lambda mais, l’espoir reste encore permis. »

Ainsi, après la publication de la liste définitive par la CENI, Héritier Mungumiyo n°94, conscientise la population à s’approprier le processus électoral en cours et surtout à voter massivement pour des candidats compétents afin de mériter ses dirigeants.

32 ans révolus et gradué en sciences de l’information et de la Communication avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le journalisme, son métier de prédilection, Héritier Mungumiyo est réputé impavide par son franc-parler. Il ne se laisse surtout pas dérouter sur ses convictions intimes en rapport avec les questions d’intérêt public. Sa candidature est déjà saluée par plusieurs observateurs désirant voir « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

Dans la circonscription électorale de Watsa, cet ancien brillatissime journaliste et animateur principal de l’émission à succès « Tribune des Auditeurs  » sur la radio Roso Y a Mboka Fm, est donné favori dans l’opinion publique pour arracher l’un des 4 sièges à la députation provinciale pour lesquels 221 candidats sont en lice.

Rappelons que les élections générales sont prévues au 20 décembre 2023 au pays de Lumumba.

Ariko Timothée