Libération ce lundi 02 novembre 2020 de 3 creuseurs artisanaux de la prison centrale d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Il s’agit de la dernière vague d’une soixantaine d’orpailleurs arrêtés fin juillet denier lors des violentes manifestations pour revendiquer des sites d’exploitation artisanale d’or en territoire de Watsa. Les creuseurs en colère avaient réoccupé de force leurs anciens sites se trouvant dans les périmètres de l’entreprise minière Kibali jusqu’à pousser les forces de l’ordre et de la défense à user de la force pour les déguerpir.
À lire aussi : Haut-Uele : soulèvement des orpailleurs à Watsa, Crispin Alibu soupçonne des mains noires derriére ces-manifestations
Les parties prenantes avaient engagé des pourparlers jusqu’en la signature d’un acte d’engagement pour la paix ayant abouti à cette libération.
Ce dernier lot de libérés est constitué notamment de messieurs Enganda Apanwamba, Torenda Ngati Fidèle et Agare Sioko Pierre.
Après leur libération, le député Jean-Marc Mambi Koloboro qui salue cette libération malgré la durée de la nuit, s’est chargé de les acheminer jusqu’à Watsa en prenant en charge les frais de déplacement pour regagner leurs familles respectives.
» L’honorable s’est impliqué jusqu’au bout pour la libération des orpailleurs arrêtés et transférés à Isiro. C’est une marque de volonté et de dévouement de l’honorable au service de sa population de Watsa. », explique à Orientalinfo.net un membre de son cabinet.
Rédaction