Dans une communication de mise au point faite ce dimanche 03 novembre 2024, le Directeur de Cabinet du président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele à réfuté catégoriquement toutes les spéculations malencontreuses faisant état d’une prétendue crise politique qui sévirait au sein de cet organe délibérant.

C’est un peu une réponse du berger à la bergère particulièrement à une frange des communautés locales de Watsa et Faradje, ayant qualifié le président Justin Zamba Ndezu d’incompétent allant jusqu’à proférer des menaces.

Dieudonné Apasa renvoie les confusionistes acteurs de cette sortie médiatique ratée à la lecture minutieuse de la constitution et du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Haut-Uele avant de faire toute sorte de spéculations sur la personne du président Justin Zamba et de l’assemblée provinciale.

« Ceux qui disent qu’il y a crise à l’assemblée provinciale sont incapables de dire avec précision si comment celle-ci se manifeste . Il n’y aucune crise. L’assemblée provinciale fonctionne conformément aux textes réglementaires la régissant tant en matière de validation des suppléants que de la tenue des plénières. Il y a toute une procédure pour y arriver. Que les gens prennent le temps de lire la loi pour éviter toute confusion. »

S’agissant de la question liée à la non tenue des plénières depuis l’ouverture de la session budgétaire de septembre et à la validation des mandats des suppléants, le Directeur de Cabinet du président de l’assemblée provinciale accuse à nouveau l’ignorance de la loi en la matière dans le chef de ceux qui prétendent mettre en doute la compétence et l’efficacité du patron de la première institution provinciale qui du reste, dit-il, œuvre en parfaite collaboration avec tous les élus provinciaux.

« Il y eu la plénière d’ouverture de la session. Et pour arriver à d’autres plénières, il y a des travaux préalables du bureau. Et ce travail est déjà terminé. Je dois aussi expliquer que le terme plénière s’applique à plusieurs niveaux, il y a la plénière du bureau, la plénière de la conférence des présidents,… Et pour le cas échéant , cette dernière a été bouclée pour approuver les matières à débattre durant cette session, parmi ces matières figure la validation des mandats des suppléants. La seule étape restante est celle de la réunion de la conférence des présidents élargie au gouvernement provincial qui tient ce lundi 04 novembre. C’est le mardi qu’on aura la plénière d’adoption du calendrier de la session. Donc, Ccest tout un processus à suivre. Il faut aussi noter que cette session est purement budgétaire. J’appelle les uns et les autres à l’apaisement car il n’y a aucune crise et tout se déroule normalement. L’assemblée provinciale n’a pas que pour rôle, la tenue des plénières. Plusieurs travaux se font en commissions permanentes ou spéciales par les élus provinciaux », a-t-il fait savoir.

Pour Dieudonné Apasa, le bureau Zamba assure convenablement les missions lui dévolues celles de veiller au bon fonctionnement de l’institution, assurer la coordination des activités de l’assemblée provinciale, assurer la discipline, convoquer les plénières, les réunions du bureau, organiser les conférences des présidents et la liste n’est pas exhaustive.

« Sur ce point, il n’y rien à reprocher au président du bureau qui joue convenablement son rôle. Alors de quelle incompétence parle-t-on ? », s’est interrogé D. Apasa.

Ce dernier convie l’ensemble de la population à souder les coudes aux élus provinciaux pour un travail en synergie dans une province confrontée à de nombreux défis nécessitant l’amour, l’unité et l’harmonie et non des coups bas politiques.

Orientalinfo.net