Le Chef de Division de la pêche et élevage de la Province du Haut-Uele, Dr Mumbere Muhimba Obadi (photo), interdit l’abattage irrégulier des animaux qui est devenu monnaie courante dans sa juridiction.

Décision annoncée lors d’un entretien accordé à votre rédaction ce mardi 03 octobrew dans son office de travail à Isiro, chef-lieu de la province.

Le patron de la Division de la pêche et élevage justifie cette mesure par le fait que l’abattage et la vente des animaux comme les vaches, chèvres, porcs et autres dans les milieux non appropriés et incontrôlés par les services attitrés sont à l’origine de la zoonose qui est trop dangereuse dans l’organisme humain.

M. Mumbere Obadi met en garde toute personne qui ne s’inclinera pas devant cette mesure : << je tiens à fixer l’opinion que tout récalcitrant qui va faire le contraire de cette mesure sera sanctionné conformément aux lois de la République >> a-t-il fait savoir.

Il invite par ailleurs, tous les bouchers et /ou les consommateurs de la viande de son entité à consulter chaque fois ses vétérinaires pour éviter la contraction des zoonoses .

Il sied de noter que la Division de la pêche et élevage est l’émanation du ministère de l’agriculture, pêche et élevage créée par ordonnance-loi n° 17 / 025 du 10 juillet 2017. Dans le Haut-Uele ce service étatique est devenu opérationnel depuis l’année dernière.

Franck Duabo/ Isiro