Épargner une partie de ses revenus aide à garantir l’avenir. Et il est souvent conseiller de garder son argent dans une banque reconnue par l’État pour une sécurité garantie. Malheureusement, cette culture est loin de devenir une pratique pour plus d’un congolais.
En territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé par exemple, les économistes affirment que la quasi totalité des habitants de ce coin du pays n’épargne pas.
La raison principale de cette situation serait l’ignorance de cette notion considérée comme assurance vie future et la défaillance des services de tutelle comme la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et autres estime Xavier Assani, gérant de Groupe Service, ex ECOBANK/Durba.
« Nous travaillons aujourd’hui mais nous ne savons pas ce qui nous attend. L’épargne nous aidera à tenir pendant la période de pension, de retraite, de non emploi et donc, beaucoup d’avantages qui doit motiver une personne à mettre de côté une partie de son revenu. Nous ne devons pas depenser pour depenser mais plutôt commencer à depenser utile en priorisant les dépenses nécessaire pour nous permettre d’épargner car même avec un faible revenu, c’est possible. Tout le monde peu épargner. »
Xavier Assani, économiste de formation et candidat aux législatives nationales pour la circonscription électorale de Watsa reste convaincu que la culture de l’épargne, une fois bien intériorisée par la population, est un facteur important pour le développement.
Rappelons que la journée mondiale de l’épargne a été célébrée le 31 octobre dernier sous le thème: « la culture de l’épargne à l’ère du digital. »
Notons qu’à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’Épargne, édition 2018, la Banque Centrale du Congo ( BCC) a pris l’option de sensibiliser les populations sur la nécessité de se faire accompagner par une banque, d’intérioriser la culture de l’épargne, de comprendre les conditions et avantages d’ouverture, de tenue, des mouvements des comptes et des crédits, sans oublier les possibilités des transactions diverses, comme paiements des factures, de transferts sécurisés des fonds, etc.
ORIENTALINFO.NET