Les rideaux sont tombés ce mercredi 04 septembre 2020 sur un atelier axé sur «le mécanisme des protections des Civils », organisée par le gouvernement provincial avec l’appui financier de la Monusco/Ituri à travers son bureau des affaires civiles à l’intention d’une vingtaine des leaders communautaires du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.
C’est la salle polyvalente Mgr Marcel Utembi TAPA des pères blancs, située au quartier Drii dans la commune de Mahagi qui a servi de cadre à cette séance de formation lancée depuis le weekend dernier par l’administrateur du territoire Aflfted Efoloko.
L’objectif principal visé est de doter les participants, issus de 8 chefferies et de la commune de Mahagi, des outils de protection des civils surtout pendant la période où l’Ituri traverse un pire moment de son histoire marquée par l’insécurité persistante causée par les groupes armés notamment CODECO et CHINI YA KILIMA.
Plusieurs thématiques ont été développées à l’intention des participants notamment le leadership social, la gestion des rumeurs et autres afin de contribuer aux efforts de pacification de leurs entités respectives.
Prenant la parole au nom des leaders communautaires, sa majesté Fety Lotoma Pega Joseph 1er, a salué de vive voix, ce bon moment d’échange :
“ Au nom de tous les participants et au mien propre, je voudrais remercier le gouvernement provincial de l’Ituri, la Monusco et l’administration territoriale pour l’effort consenti en vue de mener en bon port cette formation. Nous vous promettons de rentrer transmettre fidèlement à notre population à travers des meeting populaire et nous demandons à la Monusco à continuer à financer ce genre d’atelier pour l’intérêt Communautaire” a-t-il dit.
Depuis Mahagi, King UPAR PIMUNGU