Les activités sont restées paralysées dans l’avant-midi de ce mercredi 07 novembre 2018 au chef-lieu du territoire de Niangara dans la province du Haut-Uélé.
À la base, les élèves en colère sont descendus tôt le matin dans les rues pour protester contre les mesures jugées uniques de l’inspecteur chef de pool du secondaire de la sous-division éducationnelle de Niangara.
Les enfants l’accusent de nombreux griefs notamment : l’impositions des normes illégales, d’entretenir une mauvaise relation avec ses collaborateurs et autres selon une source de la société civile locale. La goutte d’eau qui a debordé le vase serait l’annonce de la non admition au cours d’une manière régulière de tous les finalistes du secondaires ayant échoué précedemment même avec moins de 26 ans. Une décision qui serait contenue dans un récent arrêté du ministre de tutelle selon cette autorité éducationnelle.
Les enfants mobilisés dans toutes les écoles se sont droitement dirigés vers le domicile de l’incriminé. Ils ont tout saccagé avant de rendre tout en cendre sous des chansons hostiles à l’endroit de l’inspool dont la peau était vivement recherchée explique Bienvenu Akumbano, coordonnateur de la Nouvelle Société civile locale.
Les forces de l’ordre ont pu user des gaz lacrymogènes et des coup de sommation pour rétablir l’ordre. Cette vive tension a conduit à la paralysie de toute les activités dans l’avant-midi jusqu’à l’exfiltration de l’inspool incriminé par les enfants.
Nous n’avons pas pu joindre l’administrateur du territoire de Niangara sur le dossier.
ORIENTALINFO.NET