Isolée du reste de la chefferie de Logo Doka dans le territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele, en raison de l’absence de pont et de pirogue pour faciliter la traversée de la rivière Lowa au niveau de la localité d’Anokonzi, la Fondation Christophe Dara Matata a une fois de plus montré son altruisme en soutenant le projet de construction d’une barque pour désenclaver cette région.
Un ensemble de matériels comprenant des clous, des perles, des planches, etc., a été remis à ceux chargés de mettre en œuvre ce projet. Le député provincial Patrick Miteni, représentant à l’assemblée provinciale du Haut-Uele le titulaire Christophe Dara Matata devenu vice-gouverneur et fondateur de la fondation, a exhorté les bénéficiaires à utiliser correctement les matériaux reçus, destinés exclusivement aux travaux de construction de la barque.
« Nous remercions sincèrement le Vice-gouverneur Christophe Dara Matata de penser à nous et à ce projet de barque. Nos enfants n’étudient presque plus depuis que l’ancienne barque est en mauvais état. Il est impossible d’aller au marché, à l’église ou aux champs qui se trouvent de l’autre côté de la rivière. Merci à la fondation CDM qui nous a fourni les matériels pour accélérer la construction d’une nouvelle barque », a déclaré un habitant.
Le principal objectif de la fondation CDM avec ce projet bénéfique est de fournir à cette région de Faradje un moyen de transport fluvial moderne et sécurisé, permettant ainsi à la population locale, dont l’activité principale est l’agriculture, d’acheminer ses produits vers les marchés locaux et ainsi dynamiser l’économie de la région.
Depuis sa création, la fondation CDM s’engage pour le bien-être des habitants de la province du Haut-Uele en général, et plus particulièrement de ceux du territoire de Faradje, où plusieurs initiatives sociales ont été mises en œuvre pour le plus grand bonheur de la population durant le dernier trimestre de l’année 2024.
Cellule de communication de la fondation Christophe Dara Matata/orientalinfo.net