Deux enseignants ont perdu la vie dans un accident de circulation routière l’avant-midi de ce jeudi 07 novembre dans le territoire de Niangara, en province du Haut-Uele, à l’extrême nord-est de la République Démocratique du Congo.

La société civile locale qui confirme la nouvelle à votre média, indique que les accidentés, respectivement enseignants à l’école primaire Saint et l’institut Ndingba à Dingba (45 kilomètres) du centre de Niangara en chefferie Okondo.

Ils ont connu cet incident malheureux à la hauteur de la localité de Mbelekeu, à 20 kilomètres de Ndingba. Le mauvais état de la route occasionnerait cet accident. Le conducteur de la moto s’en est sorti avec une fracture, et un enfant faisant partie de la délégation s’en est sorti sain et sauf alors que les deux professionnels de la craie blanche ont été broyés par le véhicule, précise la société civile.

« Nous confirmons l’information. Les deux enseignants sont entrés sous le véhicule chargé de bois. Un enfant à bord de l’équipage a été sauvé miraculeusement. Les corps des victimes ont été rapatriés dans leurs villages natal (Ndingba) pour inhumation », a lancé Bienvenu Ngasa la la société civile.

Ce leader d’opinion qui regrette cette perte lourde, interpelle l’État à stabiliser le système de paie de ses fonctionnaires pour prévenir pareils drames dans le futur.

« L’État doit prendre ses responsabilités pour arranger la route. C’est un événement malheureux. Nous souhaiterions que la paie soit stable. Voilà que nous venons de perdre inutilement deux enseignants », a-t-il déploré.

Joël Lembakasi