La société civile forces vives de Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RD Congo, dénonce ce qu’elle qualifie d’abandon de deux malades dont un cas confirmé, un autre suspect et des 6 prestataires sanitaires constitués d’un médecin et de cinq infirmiers commis à leur prise en charge.

Se confiant à Orientalinfo.net ce lundi 09 novembre 2020, le coordonnateur de cette structure citoyenne indique que ces personnes sont abandonnées, depuis dix jours, à leur triste sort sans aucune prise charge provenant du gouvernement Provincial. Le Bon Wayway rapporte également que ces malades et personnels sanitaires menacent déjà de quitter l’hôpital provisoirement érigé au centre de traitement et prise en charge des malades de COVID-19 pour regagner la communauté avec tous les risques potentiels de propagation de cette pandémie qui secoue le monde.

« Ils sont internés à l’Hôpital Général de Référence de Dungu. Pas de soin approprié ni restauration, pas de masques appropriés pour les infirmiers, très grave et drôle. Que les autorités prennent les choses à main. Dungu est dans le Haut-Uele, pourquoi ailleurs elles réagissent vite mais ici elles ne veulent pas réagir ? », se lamente-il.

Des informations démenties par le ministre provincial en charge de la santé du Haut-Uele. Le docteur Norbert Bandana qui rejette en bloc ces allégations parle plutôt des spéculations véhiculées par des acteurs de la société civile. Il rassure que le gouvernement provincial du Haut-Uele ne ménage aucun effort depuis le début pour la prise en charge de cas confirmé de coronavirus à Dungu tout comme dans d’autres entités de la province.

« Pour qu’on puisse confirmer ce cas là, c’est le gouvernement provincial qui a dépêché un laborantin sur place pour prélever les échantillons et ramener à Isiro. Et en partant, on a pris la précaution de l’envoyer avec les kits de médicaments nécessaires achetés par le gouvernement provincial pour sa prise en charge. Et aujourd’hui, il y a eu un état de besoin pour certains équipements, le gouvernement provincial a encore acheté le carburant pour qu’on leur amène ce qu’ils ont demandé ».

À M. Mandana de renchérir :

« Il ne faut pas que les gens puissent raconté des choses, un personnel soignant n’est pas un journalier mais plutôt des professionnels engagés à l’hôpital. Même à Watsa ou ici à Isiro, leur paiement venait après un mois. Ça ce sont des racontars des gens qui veulent spéculer. La société à un certain niveau doit éviter de faire paniquer les gens. Depuis que les choses ont commencé, le gouvernement provincial est entrain de s’investir et nous faisons le nécessaire pour que ce cas là soit sauvé ».

Rappelons que la province du Haut-Uele est touchée depuis le 21 juin dernier par la maladie de coronavirus. Elle frôle aujourd’hui la barre de 100 cas confirmés.

Héritier Mungumiyo