En cité de Durba dans le Haut-Uele, la police nationale congolaise annonce avoir mis la main ce mardi sur deux éléments de en la police nationale congolaise (PNC) et un lieutenant des forces armées de a République Démocratique du Congo (FARDC).

Ils sont accusés de divers abus notamment extorsion, torture et violation des consignes dans la patrouille mixte menée pour mettre hors d’état de nuire les présumés bandits qui insécurisent la cité.

D’après des informations communiquées à Orientalinfo.net, ces éléments arrêtés faisaient partie d’une équipe des patrouilleurs ayant flagellé et ravi des téléphones portables, argent et autres biens de valeur à deux taximen venus d’un autre centre de négoce qui cherchaient le logement dans un hôtel de la place au quartier 75.

Ils leur auraient également extorqué une somme de plus 400.000 francs congolais et 100 dollars américains.

Cette arrestation intervient au moment de la multiplication des accusations contre des patrouilleurs qui procèdent à une opération de chicotete, torture et dépouillement des civils en lieu et place de faire des patrouilles comme il faut.

Les éléments arrêtés seront déférés devant l’audi  sévèrement punis conformément à la loi pour servir d’exemple et laver l’image ternie de la police et des forces de sécurité, rassure-t-on du côté des officiers de la police.Re

Rédaction