Le gouvernement provincial du Haut-Uele a lancé vendredi 07 novembre 2020, les travaux de réhabilitation de route Dungu-Faradje se trouvant en état de délabrement très avancé. La première phase de ces travaux consiste à boucher les gros bourbiers parsemant ce tronçon routier d’intérêt provincial primordial. Ces travaux interviennent après le cris de détresse de la société civile qui menaçait de recourir à des actions citoyennes pour une solution.
Le début de ces travaux a permis de débloquer plus de 80 véhicules se trouvant bloquer sur cette route (RP 426) notamment à 4 kilomètres au Chef-lieu du territoire de Dungu depuis plus d’un mois. Ces camions ont fait leur entrée à Dungu l’après midi de ce samedi, se félicite la société civile locale. Elle parte d’un ouf de soulagement et reste optimiste quant à l’aboutissement de ces travaux.
« Nous étions partis la fois passée faire l’évaluation de route à 4 kilomètres où la route était vraiment coupée et plus de 80 véhicules y étaient bloqués. Nous avions apporté le souci de la population de Dungu et de conducteurs aux autorités provinciales, pour en trouver solution. Nous sommes allés aujourd’hui voir la suite ; le gouvernement provincial a répondu favorablement aux désidératas de la population et a dépêché les engins pour amorcer ces travaux. Comme je vous parle le gros bourbier qui a coupé la route plus d’un mois est déjà arrangé. C’est pourquoi vous avez vu plusieurs véhicules qui ont fait leur entrée aujourd’hui à Dungu », a fait savoir Mbolingigbelani Wayway Lebon le coordonnateur de cette structure citoyenne.
Occasion pour lui également de saluer la promptitude des autorités provinciales dans l’action :
«Nous remercions sincèrement le gouvernement provincial que dirige honorable Christophe Baseane Nangaa qui a vraiment suivi avec attention le souci de la population et en a répondu favorablement ce qui justifie la collaboration entre la société civile et nos autorités. Un litre d’essence coûtait déjà 5000 voire 6000 franc congolais et les prix de plusieurs produits de premières nécessités galopaient déjà sur le marché. Avec l’entrée de ces camions nous espérons que tout sera retourné à la normale. Nous disons vraiment merci au gouvernement provincial ».
Il sied de noter qu’après le bouchage des gros bourbiers à l’entrée de Dungu, cette équipe du gouvernement provincial ira d’abord à 6 kilomètres de Dungu route Isiro dans le territoire de Niangara pour bouccer un autre gros bourbier qui bloque également les camions en destination de Niangara et Isiro, chef-lieu de la province, et ensuite continuera sur le tronçon Dungu-Faradje.
Pierre Mungu depuis Dungu