Le centre hospitalier Nouvelle Béthel se trouvant à Duembe dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, était dans la nuit de mardi à ce mercredi 09 novembre, la cible d’un groupe de bandits estimés à une trentaine de personnes.
Ces malfrats ont, près d’une heure durant, encerclé cette structure sanitaire avant de forcer les portes et fenêtres en cassant les vitres. Ils y ont malmené et blessé la quasi-totalité des malades s’y trouvant et extorqué des téléphones, argent et autres biens de valeurs.
Selon des témoignages recueillis sur place auprès des victimes, la qualité des malades se trouvait ce matin sous le choc et ne savait à quel saint se vouer.
« Ces voleurs étaient vraiment nombreux. En Plusieurs groupules, les uns dehors pendant que les autres opéraient à l’intérieur dans tous les blocs sanitaires. Ils avaient des armes et à feu ainsi que des cailloux. Ils visaient plus des smart phones et argent. Et ceux qui n’en avaient pas étaient agressés, tabassé voir coupé à la machette ».
Ce réseau de malfaiteurs en libre circulation dans la cité, ont aussi grièvement blessé à la manchette le chef du village Duembe, monsieur Mao Duembe qui assurait la garde de l’un de ses petits frères qu’il venait d’acheminer d’urgence à dans cet hôpital et caillassé sa voiture. Poignardé à l’abdomen et à la tête, il se trouve dans un état critique, indiquent des sources médicales qui ont décidé de le transférer vers un autre hôpital pour des investigations approfondies et prise en charges appropriée.
Cet événement, une première de cette envergure dans cet hôpital laisse les gestionnaires dans la Psychose et traumatisme.
« Plus de 30 bandits opérer dans un hôpital avec ce genre d’exactions. C’est une première ici. Maintenant, le personnel soignant et les malades restent tous traumatisés. Nous demanderons une enquête sérieuse pour punir les auteurs de cet sabotage et surtout un renforcement de la sécurité afin de nous permettre d’oeuvrer en toute quiétude. Si des structures comme des hôpitaux deviennent la cible des bandits, c’est une désolation totale », a dit l’un des responsables de nouvelle Béthel interrogé par Orientalonfo.net.
Ce matin, la police est en alerte maximale et mène une rafle d’arrestation dans plusieurs QG de ces présumés bandits éparpillés dans différents quartiers. Mais, des voix s’élèvent déjà pour appeler à des mesures très fortes contre ces hors-la-loi qui font la loi dans cette cité à la barbe des éléments de forces de sécurité. Tenez, il ne se passe aucune nuit sans qu’une maison de commerce ou d’habitation soit visitée par ces bandits qui vont jusqu’à ériger des barrières sur la route pour opérer au grand dam de la paisible population.
Rédaction