Plus de 400 enseignants de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé ont été formés ce samedi 10 novembre en aviculture et pisciculture.
C’était au cours d’une séance de formation organisée par l’Oranisation Non Gouvernementale AFIA SANTÉ avec l’appui technique de Christ Ben Project consult en collaboration avec le ministère provincial de L’Éducation Primaire Secondaire et Professionnelle, à l’intention des agents de l’administration publique et privée ainsi qu’aux enseignants debouts et assis de la place.
Au cours de cet atelier qui s’est déroulé à l’institut technique professionnel d’Isiro, les participants ont appris les différentes techniques modernes d’élevage des poules, canards, cochons et chèvres. Outre ces techniques, ces derniers ont aussi appris comment soigner ces différentes espèces contre les maladies telles que la peste, l’aviaire et autres.
Selon le proffesseur Raphaël Marie MASOKI, coordonnateur de AFIA SANTE, le but de cette formation est d’accroître la production de bétail et vollaye dans ville d’Isiro. Le choix des enseignants vise également à doter cette catégorie de la population d’autres sources de revenus pour palier à la problématique de salaire maigre qui ne permet pas aux enseignants de nouer les deux bouts du mois et assurer une éducation de qualité aux enfants.
Cette initiative est saluée par Joseph UGENA ATAFO, coordonnateur de la synergie des enseignants du Congo dans le Haut Uélé. Il plaide pour la multiplication de telles initiatives jusqu’à atteindre toutes les couches de la population afin d’éliminer définitivement la faim dans la province du Haut Uélé.
Franck DUABO