L’association sportive Martin Pêcheur de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele séjourne depuis l’après-midi de ce samedi 09 novembre dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri voisin. L’équipe logée dans la zone Est de développement A, s’y rend pour disputer la phase aller de la ligue nationale de football division 2, pour la saison sportive 2024 2025.

La première vague de la délégation comporte une vingtaine de joueurs sélectionnés pour le challenge, et les membres du staff technique de l’équipe. Les hommes de Bigas Mwembo auront à bien s’en sortir de cette première expérience après un parcours élogieux dans le championnat local de l’entente rurale de football du Haut-Uele en seulement deux saisons d’existence.

Conscient de cette première sortie à l’échelle nationale, le président de ce club de football évoluant dans la capitale provinciale du Haut-Uele s’y prend avec plein d’optimisme comptant sur la compétitivité et le top moral de ses fauves, à même de défendre les couleurs de la terre d’Anoalite.

« Nous nous sommes préparés en conséquence et nous allons challenger avec les équipes qui sont six de Kisangani, trois de Kindu, trois de Bunia et deux du Haut-Uele, et avec cette configuration notre seule assurance c’est de vous dire que Martin Pêcheur s’est préparé pour affronter cette compétition. Psychologiquement oui, les joueurs se sont préparés mais ils ont aussi conscience que c’est notre première expérience, et psychologiquement il y a des choses qui vont se définir sur terrain avec l’environnement qu’ils vont rencontrer là-bas. On s’est préparé en fonction de ça, mais en tant qu’athlètes, l’athlète est celui qui s’adapte au terrain qui lui est soumis. Notre souhait ardent est que Martin Pêcheur porte très haut la voix du Haut-Uele, et de pouvoir le représenter valablement, de manière à ce que nos autorités ainsi que la population soient convaincues qu’elles peuvent désormais compter sur notre équipe pour la promotion du sport », a confié Martin Nangaa Mambinyekumbu.

Le patron de l’AS Martin Pêcheur salue tout de même le soutien des uns et des autres pour le déplacement du club, soulignant sa disponibilité à recevoir d’éventuels appuis pour booster l’équipe qui passera trois mois à Bunia pour la phase aller, trois autres mois à Kindu dans le Maniema pour le challenge retour, avant de se qualifier au play off de la prestigieuse compétition nationale qui se jouera à Kisangani pour le pool Est A.

Il souligne la nécessité de l’appropriation des supporters et des autorités afin d’inscrire le Haut-Uele dans la logique du business sportif, de sortir le football de son stade poubelle, de cette perception d’un métier vulgaire à la portée des voyous, afin de le ramener au stade d’une activité économique au-delà du simple loisir, à l’instar du Brésil, de l’Argentine voire toute l’Europe dont plusieurs pays sont connus grâce au sport (football) aujourd’hui.

Le club d’Isiro affrontera le FC Mabanga pour sa première rencontre le samedi 16 novembre prochain au stade Kindia de Bunia. Les deux équipes qui représentent le Haut-Uele à cette compétition sont notamment Martin Pêcheur et FC Ouragan de Surur de Durba.

Joël Lembakasi