En République Démocratique du Congo, la mobilisation générale décrétée par le chef de l’État face à la guerre d’agression de son pays par le Rwanda, trouve l’écho favorable chez les jeunes dans plusieurs provinces du pays particulièrement celles de l’est.
Ce jeudi 10 novembre, le député provincial Jean-Faustin Tasile Akuma à la fois vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, a appelé les jeunes de sa province à ne pas rester indifférents face à cet appel en s’inscrivant massivement dans l’armée pour renforcer les militaires engagés sur la ligne de fronts face à ces envahisseurs, opérant sur le sol congolais sous le label du M23.
Il a lancé cet appel au cours d’un entretien avec Orientalinfo.net sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’est du pays où une partie reste sous occupation de ces terroristes.
« Je demande aux jeunes de la province du Haut-Uele de soutenir l’armée en s’inscrivant massivement comme le souhaite bien le Président de la République, Félix Tshisekedi, chef de l’État et Commandant Suprême. Je suggère même que cela soit intégré dans une loi sur l’armée dans notre pays où, avant l’entrée à l’université ou institut supérieur, tout congolais doit obligatoirement faire une année de formation militaire. Cette obligation peut être élargie aux finalistes de graduat de toutes les institutions universitaires afin d’être aligné comme réserviste pour servir l’Etat Congolais contre les envahisseurs en cas de besoin. », a-t-il dit.
Pour cet élu du peuple, la jeunesse qui constitue une force et l’avenir d’un État, doit résolument s’engager dans sa défense de sa patrie pour espérer léguer un Congo uni et prospère aux nouvelles générations :
« Notre État n’est pas à laisser malmené par un groupe des terroristes de M-23 sous la bénédiction d’un minuscule pays comme le Rwanda. Mon appel à la jeunesse Congolaise est l’accompagnement tous azimuts de l’idée du chef de L’État FATSHI de sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale de notre cher et beau Pays, la RDC. », martèle M. Tasile.
Rédaction