Deux personnes ont été tuées par balle par un présumé bandit armé non autrement identifié dans la nuit de lundi à ce mardi 12 novembre en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

Le fait s’est produit à Yakpa, un village situé à une soixantaine de kilomètres de Bondo Centre. Selon des sources de la société civile, ces bandits ont d’abord opéré dimanche en tirant trois coups de balle à l’absence des victimes avant de revenir réussir ce forfait le lendemain.

Le malfrat s’est volatilisé dans la nature laissant le village dans la psychose et l’effroi. Didier Wussa, coordonnateur provincial de la société civile forces vives plaide pour une enquête sérieuse sur ce troisième cas de tuerie par balle depuis le début de cette année. Il appelle les autorités à renforcer des dispositifs pour sécuriser la population et ses biens.

« C’était vers 18h45′ à 65 kilomètres à l’ouest du chef-lieu du territoire de Bondo. Ce bandit armé roulant à moto, a ciblé les deux jeunes gens. Ils les a tous abattus, et a pris une somme de 300 millions de francs avec une quantité de matière première (or) avant de s’évader, laissant sa moto. L’assaillant reste volatilisé dans la nature, et les corps des victimes sont ramenés à Yakoma d’où ils sont originaires », a-t-il expliqué.

Cet acteur de la société civile déplore par ailleurs la léthargie des autorités sur des menaces pesantes d’insécurité dans cette région du Bas-Uele, malgré les alertes foirnies par la société civile.

Joël Lembakasi