Les acteurs de la société civile de sept provinces de la RD Congo, membres du Réseau des Ressources naturelles réfléchissent depuis ce lundi 11 novembre, à Bungwe Guest-House, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, sur la formalisation de l’artisanat minier à l’issue de l’atelier d’analyse et d’échanges sur le contexte international de l’exploitation et de la commercialisation de l’or artisanal du pays.
Ces assises de trois jours, ont pour but d’évaluer les différentes initiatives de la chaîne d’approvisionnement de l’or artisanal dans les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Uélé, du Maniema, de la Tshopo, du Tanganyika, du Bas-Uélé, du Sud-Kivu, de l’Ituri et de la ville province de Kinshasa.
Il sera également question pour les participants, de se pencher sur la décision américaine et ses retombées sur la RDC et les différentes initiatives en cours , sur le marché de l’or ainsi que sur les questions de droits de l’homme.
Les implications de la loi nationale ainsi que les autres outils pertinents dans ce dossier, la définition du rôle des uns et des autres dans le plaidoyer seront aussi au centre du débat.
Les participants à cette rencontre sont venus des provinces précitées. C’est l’observatoire de la société civile congolaise pour les minerais de Paix (OSCMP) qui coordonnent ces assises avec l’appui technique net financier de Impact et Sarw.
Signalons que la province du Haut-Uélé est représentée par Dieu Merci THUAMBE du réseau des environnementalistes et communicateurs des Ressources Naturelles (RECOREN).
Rédaction