Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa s’apprête à remanier son équipe gouvernementale pour la deuxième fois consécutive en moins de 3 ans.

L’information qui a circulé plusieurs jours comme une rumeur dans l’opinion, se confirme finalement.

Ce remaniement est imminent selon l’autorité provinciale qui l’a personnellement annoncé au cours d’un conseil extraordinaire des ministres qu’il a présidé ce samedi 13 novembre à Isiro.

Selon un ministre ayant requis l’anonymat, la nécessité de pourvoir à deux postes  ministériels vacants  et la gestion des ambitions politiques des uns et des autres, seraient à la base de ce remaniement annoncé :

« Finalement l’autorité a annoncé un remaniement imminent au cours du conseil des ministres extraordinaire d’aujourd’hui. On attend tout en retenant le souffle », confie notre source.

Rappelons que le 03 novembre dernier, le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre public, Décentralisation et Affaires coutumières du Haut-Uele, Crispin Alibu Uwete, a démissionné de ses fonctions, déplorant un manque d’équité dans l’exécution du programme  gouvernementale qui viserait plus un seul territoire au détriment des autres. Raison jugée non fondée côté gouvernorat.

Orientalinfo.net