Dans la province du Bas-Uele en République Démocratique du Congo, les choses bougent. Les travaux lancés par le Gouverneur de province, le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, pour la réhabilitation du tronçon Buta – Aketi se poursuivent normalement.
C’est le constat réalisé par une délégation du Gouvernement Provincial conduite par le conseiller principal du Gouverneur de province en charge d’infrastructures et suivi des actions du gouvernement provincial qui a effectué du 9 au 12 novembre, sa mission sur le tronçon Aketi – Guma communément appelé « Morgue ».
Il était donc question de faire le suivi des travaux de cantonnage manuel et engins de réhabilitation sur ce tronçon. Ce Cantonnage manuel consiste à dégager les bambous, les arbres de part et d’autres de la chaussée d’au moins 10 mètres afin d’ensoleiller la chaussée.
À en croire Monsieur Joly FAKA, les travaux écoluent très bien. Ce travail a commencé à Guma. Pour le moment, les cantonniers sont à Komba, à plus ou moins 30 kilomètres d’Aketi.
Le conseiller principal du Gouverneur de province en charge d’infrastructures et suivi des actions du gouvernement provincial a précisé que les travaux de réhabilitation de la RN6, Aketi-Guma, avec les engins de la Société SUN FLOWER, qui a bien voulu les mettre à la disposition du Gouvernement provincial, avancent également à merveille :
« Ils ont commencé à Aketi en allant vers BUTA par les travaux de reprofilage et dégagement. Présentement, ils sont à 12 kilomètres d’Aketi. Il faut noter cependant, qu’avec les dernières pluies de la saison, ils ont momentanément laissé la chaussée pour attaquer le dégagement et les saignées afin d’évacuer les eaux. »
Joly FAKA, précise que d’ici le 20 novembre, les travaux de la chaussée vont reprendre car ça sera déjà la saison sèche.
La délégation a déposé une tronçonneuse pour dégager les arbres le long de la chaussée. Cette tronçonneuse est la deuxième après celle dotée par la Sénatrice Carole AGITO.
Cette même délégation a également visité une des carrières de limonite pour s’enquérir de sa qualité.
Avec la cellule de communication du gouvernorat du Bas-Uele