À Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé , en partenariat avec Afia Santé, Christben Project Consult continue à former les paroissiens en aviculture et pisciculture.
Ce jeudi 15 novembre 2018, c’était le tour des paroissiens de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro, après ceux des Paroisses Sainte Anne, Saint Rosaire, Saint André Kaggwa et Notre Dame de l’Annonciation, de bénéficier d’une heureuse série de formations organisées par Chrisben Project Consult Asbl en partenariat avec Asia Santé Asbl.
D’entrée de jeu, Christophe Kamsele, Directeur de Christben Project Consult, a tenu évacuer toute confusion dans le schème mental des participants:
« l’élevage est tout pour un éleveur, sauf le fait de dormir sous un même toit qui avec ses poules et coqs, qui avec ses porcins et caprins, qui d’autre avec ses cobayes, lapins et volailles logés dans une même enseigne ».
Ce faisant, il s’est attelé à préciser, en cette première journée consacrée à l’aviculture, que l’élevage des poules notamment consiste avant tout à construire un poulailler dans lequel l’aviculteur peut bien entrer, l’équiper d’une mangeoire et d’un abreuvoir avant d’y mettre la volaille.
Tous les participants, parmi lesquels on compte aussi des enseignants envoyés expressément de Niangara par la Sous-Division de l’Enseignement Professionnel, ont unanimement exprimé leur satisfaction au terme de cette première journée de formation, et se sont résolus de devenir des pairs sensibilisateurs pour intensifier la participation.
La satisfaction était d’autant plus grande que Christophe Kamsele a réussi à convenir avec tous les participants que l’alimentation en tant que besoin primaire mais primordial, demeure loin d’être satisfait, alors que chez les enfants, une bonne alimentation est un facteur important dans le développement des capacités du cerveau. En outre, il a prouvé que l’élevage est capable de créer la classe sociale moyenne, et de rehausser ainsi le pouvoir d’achat des ménages.
Pour sa part, le Professeur Raphaël-Marie Masoki, Coordinateur national de Afia Santé Asbl, qui apporte son appui financier à Christben Project Consult pour organiser ses formations, a déjà annoncé des mesures d’accompagnement au bénéfice des participants :
« Afia Santé mettra des lopins de terres à la disposition des bénéficiaires de ces formations en aviculture et porciculture, afin de créer des fermes-pilotes et d’initier les populations d’Isiro à la culture des coopératives agro-pastorales ».
Autant dire que ces formations en aviculture et porciculture ouvrent de très larges perspectives d’un business professionnel en la matière, avec un cercle vertueux de beneficices économico-financiers: production et commercialisation des produits d’élevage, production d’engrais naturels à bas frais, amélioration de l’alimentation ; la liste ne saurait être exhaustive.
ORIENTALINFO.NET