Les activités socioéconomique sont restées paralysées toute la journée de ce mardi 15 novembre 2022 dans le groupement Tora du secteur Kibali en territoire de Watsa (Haut-Uele) au nord-Est de la République démocratique du Congo.

À la base, la marche pacifique organisée par la synergie des sociétés civiles du secteur Kibali pour réclamer le départ immédiat de la coopérative minière LIZOZO LAMUKA regorgeant à son sein de nombreux exploitants étrangers Chinois en violation de la réglementation minière dans le pays.

Cette manifestation est partie de l’église catholique locale pour chuter au bureau administratif du groupement précité où un mémo adressé au président de la République a été lu et déposé.

« Trop c’est trop. Nous disons non à une coopérative minière qui couvre les sujets étrangers Chinois qui exploitent illicitement juste pour leurs intérêts égoïstes en oubliant la communauté locale. Raison pour la quelle nous avons initié les manifestations pacifiques de grande envergure pour réclamer le retrait immédiat de ces étrangers en zone d’exploitation artisanale avec leurs engins lourds car celles ci sont réservées pour les congolais et non le contraire. », peut-on entendre dans ce mémo lu par Patrick Salumu, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise du secteur Kibali.

Ces structures citoyennes menacent d’activer l’article 63 de la constitution de la République démocratique du Congo pour barrer la route aux ennemis de la nation qui se cache derrière les exploitants artisanaux en cas de résistance face à leurs exigences.

Le chef du groupement Maganda Joseph qui a réceptionné leur mémo promet de le transmettre à qui de droit.

Il sied de signaler que cette marche qui a drainé d’impressionnants manifestants a été encadrée par les éléments de l’ordre et elle n’a connu aucun incident selon les organisateurs cités par nos confrères se pressecongo.com. ces derniers promettent d’éclairer l’opinion dans les heures qui suivent sur la levée ou non des journées ville morte précédemment décrétée.

Ariko Timothée