Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, abrite depuis lundi 14 Novembre 2022, une réunion tripartite regroupant les services administratifs et techniques, la société civile Forces Vives d’Aru et la société Kibali Gold Mine, sous le leadership du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya N’Kashama.
Ces assises font consécutives aux revendications et aux préoccupations des forces vives d’Aru qui exigent l’asphaltage de l’axe Vura – Bholi, servant de la route d’approvisionnement des intrants de Kibali Gold Mine, implantée dans le territoire de Watsa, en Haut-Uele. Ces dernières menaçaient déjà de bloquer le passage des engins sur cet axe routier en attendant de trouver un consensus au tour de cette question.
Dès l’entrée, le Directeur du cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, rappelant les recommandations du numéro 1 de cette province, a montré les nécessités de privilégier les acquis de développement socioéconomiques de la région suite à l’exploitation minière de la société Kibali Gold Mines dans la région, les travaux de maintenance régulière faits sur l’axe Vura – Bholi et soutenir la dynamique de sa construction en asphaltage.
Ces travaux marathon qui se tiennent dans les installations de l’hôtel Exécutif de Bunia seront sanctionnés par un communiqué final reprenant une série des recommandations à long, moyen et long termes.
Initialement prévue pour ce mardi, la clôture des assises viennent d’être repoussées d’un jour sur demande des forces vives d’Aru ayant sollicité un délai supplémentaire pour réfléchir davantage sur la forme et le fond du projet des recommandations retenues, question de l’amender sans trop s’écarter de l’esprit de la charpente faite par les experts de trois parties prenantes aux échanges.
Mais, déjà l’on sait par exemple qu’au terme de cette tripartite, Kibali Gold Mine devrait poursuivre des contacts et échanges avec les communautés locales du territoire d’Aru à travers la société civile FV pour identifier, financer et réaliser des projets sociaux portant sur les infrastructures scolaires et sanitaires, dans la mesure des moyens disponibles, à court terme.
Les parties devraient également adopter comme résolution la poursuite des échanges avec le gouvernement provincial de l’Ituri en ce qui concerne l’adhésion de la société Kibali Gold Mine à la convention de financement des infrastructures routières sur la perception de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers.
À long terme les parties devraient recommander la reconnaissance de la responsabilité principale de l’Etat dans les financements et l’exécution des travaux d’asphaltage de la route Vura – Bholi.
Bunia, Antoine MunguEtsoni