Le député provinciale Pacifique KETA UPAR, élu de la circonscription électorale de Mahagi en Ituri, est désormais autorisé à siéger à l’hémicycle provincial de l’Ituri deux ans après son élection.

Décision prise par les élus provinciaux à l’issue de la plénière du jeudi 13 novembre 2020 sur fond des débats houlés. Les élus provinciaux de l’Ituri ont adopté son l’intégration comme Député provincial. C’est depuis deux ans que l’élu de Mahagi n’a jamais siégé depuis son élection étant donné qu’il exerçait la fonction du gouverneur a.i de l’Ituri en remplacement de son titulaire Abdallah Penembaka Jefferson. À l’époque, il avait adressé au président de cet organe délibérant une lettre de son indisponibilité à siéger.

Son 1er suppléant expatrié au Canada, la procédure de validation de son deuxième n’ayant pas non plus abouti, l’intéressé à lui-même décidé de retrouver son poste.

« Pour sa base, c’est un soulagement car, c’était pour eux un désespoir pour le simple fait que, Pacifique KETA UPAR a été élu pour amener les désidératas de ses électeurs au niveau provincial pour en obtenir gain de cause », confirme l’un de ses électeurs se confiant à Orientalinfo.net.

Rétabli, Pacifique KETA UPAR en séjours à Kinshasa n’a pas encore réagi à cette bonne nouvelle.

King UPAR