La victime est l’un des manifestants qui protestaient contre la mort de deux personnes qui seraient tamponnées la veille par un véhicule des sujets chinois oeuvrant pour le compte de la coopérative minière COOMEC de retour du site pour le centre de Moku, chef-lieu de la chefferie Mari-Minza en territoire de Watsa dans le Haut-Uele, au Nord-est de la République Deémocratique du Congo.

Elle a été atteinte par balle lors des altercations entre les éléments de l’ordre commis à la garde de ces expatriés qui tentaient de repousser la foule qui se dirigeait vers le site de la coopérative, rapporte Orientalinfo.net journaliste sur place

 »Tout a commencé par le décès de deux personnes par l’accident d’un véhicule de sujets chinois travaillant dans le compte de COOMEC qui quittait le site pour Moku- entre hier soir. Et le matin les jeunes de la communauté luguara en colère, dont l’une des victimes de l’accident était membre, ont barricadé les artères principales du centre de Moku en brûlant des pneus bloquant la circulation, en s’attaquant même aux usagers le matin. Vers 10h ils ont commencé à s’attaquer aussi aux sites de chinois environnants. Arrivés au site de Salambongo non loin de Moku il y a eu la riposte des éléments de l’ordre commis à la garde des chinois. L’un a du coup tiré une balle sur un des manifestants mort sur place, » explique t-il.

La situation y reste tendue jusqu’à ce soir rapportent à votre rédaction, des sources concordantes sur place.

Il sied de noter que Watsa est en ébullition contre les sujets chinois ces derniers jours. Si à Moku on proteste contre la mort de deux jeunes qui pouvaient encore contribuer au développement de la contrée, à Tora par contre ( en secteur Kibali) on revendique le retrait immédiat de ces exploitants illégaux.

Ariko Timothée.