En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, plus de 1000 écoliers et élèves participent depuis ce jeudi 17 novembre, au test pour l’obtention des bourses d’études offertes par la société Vodacom Congo dans son programme Vodaeduc.

Ces enfants 30 par école sont issus de 39 établissements scolaires tant publics que privés de la cité minière de Durba et  de Watsa centre.

Selon Rachete Akangewa, superviseur commercial Vodacom Durba-Watsa, c’est une activité de proximité s’inscrivant dans le cadre  de l’accélération des activités philanthropiques et humanitaires de cette compagnie de télécommunication qui se veut plus proche de la population.

Il a précisé que ce programme qui vise à promouvoir l’élite est destiné aux meilleurs enfants ayant obtenu fin de l’année dernière 80% au niveau primaire et 70% au secondaire. Les gagnants empocheront une enveloppe de 600.000 francs congolais pour financer leurs études durant une année :

« Les matières de ce test portent sur le programme scolaire. Vodacom dans son programme de numérisation a créé une bibliothèque en ligne et ce programme Vodaeduc n’est pas seulement pour le test. Mais, c’est toute une bibliothèque de la RDC qui est à l’intérieur et des enfants qui ont la possibilité de savoir le lien de Vodaeduc peuvent aller lire sans problème »

M. Akangewa a, de l’occasion, déploré la réticence de certaines écoles qui ne facilitent pas la tâche aux enfants pour profiter de cette opportunité. Il appelle les parents à s’approprier cette initiative pour l’intérêt de leurs enfants :

« Vodacom est en train d’ouvrir des salles numériques dans toutes les villes de la RDC pour les recherches pour que les enfants puissent s’en servir. Je crois que si on réussit bien ce test dans notre territoire, nous allons  motiver de manière que nous puissions en être bénéficiaires »

À cette première journée, les reporter d’Orientalinfo.net a constaté que l’engouement était au rendez-vous au centre de passation de ce test installé à l’Institut Technique Professionnel Durba (ITPD). Certains parents dont les enfants ont été sélectionnés au niveau de leurs écoles respectives, ont préféré les accompagner et attendre jusqu’au bout. D’autres ont confié leurs smartphone à leurs enfants pour ne pas rater ce test  numérique via un lien individualisé.

Héritier Mungumiyo