Jules Magbay Atuba est le nom du tout nouveau ministre provincial de l’Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Jeunesse, Sports et Loisirs, Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Uele.
Il a été hissé à ces fonctions par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa à travers l’arrêté provincial n°01/CBN/122/CAB/PROGOU/P.H-U/2021 du 15 /11/2021 portant réaménagement du gouvernement provincial du Haut-Uele, lu ce mardi 16 novembre 2021 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), antenne d’Isiro.
L’intéressé dit avoir accueilli sans surprise et avec grande satisfaction la nouvelle de sa nomination :
« J’adresse ma profonde gratitude à l’endroit du Gouverneur de Province de Haut-Uele S.E.M CBN pour cette marque de confiance sur ma modeste personne à travers ma nomination au sein de son gouvernement et d’en être son porte parole. Il est plus que temps de pouvoir mettre en évidence un schéma narratif proportionnel aux actions que pose le Gouvernement Provincial », a-t-il réagi en chaud.
Qui est Jules Magbayi ?
33 ans révolus, le jeune ministre est détenteur d’une licence en Sciences Sociales, Administratives Politiques de l’Université de Kisangani, promotion 2012-2013.
Il était jusqu’à nos jours, administrateur de territoire de Rungu. Une fonction qu’il exerçait depuis Janvier 2018 jusqu’au dépôt de sa lettre de détachement ayant précédé sa nomination.
L’heureux nominé qui a reçu la confiance de l’autorité provinciale dispose également d’un pactole d’expérience professionnelle dans ses gibecières.
Le palmarès de Jules Magbayi renseigne qu’il a été respectivement Assistant à l’UNIKIS et à UNIUELE; chargé d’étude au commissariat spécial du Haut -uele; chargé de communication au cabinet du recteur de l’Université de l’UNIUELE; informaticien de la Ceni/Antenne de Rungu; Directeur Adjoint du Centre interdisciplinaire de prévention et de résolution des conflits et de la paix CIPRECOP, chargé de projets au centre de recherche pour la prévention et la résolution de conflit communautaire. CERPRECCO en sigle pour ne citer que ceux-là.
Tout compte fait, le nouveau ministre provincial de l’Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Jeunesse, Sports et Loisirs, Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Uele, est un fin connaisseur du monde tant scientifique que politique.
Nanou Mokuba Enkatoya