Des réactions fusent de partout après le réaménagement par le gouverneur de la province du Haut-Uele de son gouvernement le mardi 16 novembre dernier.
À lire aussi : urgent : les notables de Watsa exigent le limogeage du ministre provincial des mines et la délocalisation régulière de Mege (documents)
La coordination territoriale de la société civile du Congo, territoire de Watsa parle d’un non événement et d’une déception totale de la population de Watsa qui ne peut rien espérer de cette nouvelle équipe gouvernementale :
« Étant que la société civile de territoire de Watsa, pour nous c’est un non événement, parce que dans ce que nous avons vu comme un nouveau remaniement d’un gouvernement, nous constatons avec beaucoup d’amertume que le gouverneur de province n’a laissé que ceux qui sont venus commettre des bavures ici à Watsa. Imaginez un ministre provincial des mines qui est venu faire des bavures ici, il n’a pas été sanctionné par le gouvernement provincial. Donc le gouverneur a trouvé qu’il a fait un très bon travail. Voilà pour nous c’est une déception et nous pensons qu’il n’y a rien de bon que nous pouvons attendre de ce gouvernement là », s’indigne Joseph Kelema au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 17 novembre.
À lui de renchérir :
« À Watsa, nous avons le problème des sujets chinois. Nous avons le problème de l’exploitation minière, nous avons encore le problème de démolition méchante des constructions de notre population. Mais, malheureusement le ministre province des mines qui a commis trop de bavures a été reconduit à son poste ! »
À lire aussi : Haut-Uele : en fin, le gouvernement CBN 3 est là
De l’occasion, la SOCICO lance un appel à l’aide humanitaire d’urgence en faveur des sinistrés de cette opération menée par le gouvernement provincial au départ pour remettre l’entreprise Kibali GoldMines dans ses droits mais qui avait mal tournée jusqu’à provoquer une indignation populaire dans la contrées faisant des morts d’hommes et d’importants dégâts matériels.
Il sied de rappeler que le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a procéder mardi dernier au remaniement de son gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 10 membres dont deux femmes contrairement à la précédente qui n’en comptait qu’une seule. Cinq nouvelles figures dont trois de l’UDSP y font également leur entrée.
Timothée Ariko