Photo de famille © Patience Ayikuli

Les rideaux sont tombés ce mercredi 16 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sur la bipartite entre les forces vives d’Aru et la société Kibali GoldMines au tour de la revendication pour l’asphaltage de la route tronçon Ofoo (Vura)-Bholi en territoire d’Aru.

Au terme d’intenses travaux réalisés sous la facilitation du gouvernement provincial de l’Ituri à l’hôtel Executive Lodge de Bunia, les participants ont unanimement reconnu qu’il revient à l’État la responsabilité l’asphalter une route d’intérêt national de cette envergure et non à une entreprise commerciale privée comme Kibali GoldMines :

« Après trois jours de débats et échanges fructueux, les participants ont reconnu la responsabilité principale de l’État dans le financement et l’exécution des travaux d’asphaltage de la route Ofoo-Bholi », précise le communiqué final ayant sanctionné cette rencontre lu par Issa Atsidri Traoré Président de la société civile force vive d’Aru et chef de file.

Ainsi, il est convenu de l’organisation au cours du premier trimestre 2023 d’une mission conjointe gouvernement provincial-forces vives du territoire d’Aru auprès du gouvernement central pour mener les actions de plaidoyer pour la mise en œuvre des actions en faveur de l’asphaltage dudit tronçon routier allant jusqu’à la limite avec la province du Haut-Uele, gage du développement de cette partie du territoire national.

À lire aussi : Ituri : Vers l’harmonisation des vues entre les forces vives d’Aru et Kibali GoldMines sur l’Asphaltage Vura – Bholi

De son côté, la société Kibali GoldMines est néanmoins appelée à poursuivre des contacts et échanges avec la communauté locale du territoire d’Aru à travers la société civile pour l’identification de financement et la réalisation des projets sociaux dans la mesure des moyens disponibles. À cet effet, la liste desdits projets avec le calendrier d’exécution devra être exécutée et approuvée conjointement par les parties prenantes au cours du premier trimestre 2023.

Par ailleurs, il a été décidé de l’organisation rapide au cours du mois de décembre de l’année en cours, d’une mission des experts des services étatiques compétents avec l’appui des parties prenantes pour l’identification et l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux au préjudice de la communauté du fait du trafic sur cet axe routier.

In fine, les Les parties prenantes à cette bipartite historique de clarification, se sont engagées d’executer de bonne foi toutes les recommandations issues de cette rencontre.

Elles se doivent également privilégier et maintenir un dialogue permanent pour le paix sociale par la mise en place d’une commission mixte de suivi et de l’exécution des ces différentes recommandations en suivant un calendrier à convenir de commun accord.

Rappelons que cette rencontre était consécutive à la revendication des forces vives d’Aru exigeant l’asphaltage immédiat de cette route par ce géant minier. Elles menaçaient de bloquer toutes le activités sur ce tronçon routier capital pour toute la région.

Héritier Mungumiyo