La coordinatrice de la Nouvelle Société Civile Congolais à Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, a été désignée ce mercredi 17 novembre 2021, membre national du conseil d’administration de cette structure citoyenne.

C’est à l’issue des élections organisées en marge de l’atelier national sur l’état de lieu des réformes législatives et des lois garantissant l’égalité des sexes et droits de la femmes en RDC.

L’information est confirmée à Orientalinfo.net par son coordonnateur national :

« nous avons organisé également la 4è assemblée générale élective de la nouvelle société civile congolaise qui était axée essentiellement du renouvellement des organes au niveau national. Ce qui a été fait. Le conseil d’administration a été réorganisée et revue en y ajoutant une innovation. Certains membres de la coordination provinciale et territoriale en sont devenus membres. C’est le cas du territoire de Watsa qui a pu bénéficier d’une place en la personne de Mme Élysée Pathy qui est désormais membre du conseil d’administration au niveau national », affirme Jonas Tshiombela.

Élysée Pathy Masiya est l’une des rares femmes dont l’engagement dans l’activisme au sein de la société civile n’est plus à démontrer en province du Haut-Uele confronté à la défense des droits humains particulièrement dans les différents sites miniers.

Nanou Mokuba