Un présumé voleur de grand chemin poursuivi par clameur publique a été tué dans l’après-midi de ce lundi 19 novembre 2018 au quartier Toyota, dans la cité minière de Durba, province du Haut-Uélé.

Selon nos sources, le malheureux âgé d’une vingtaine d’années serait identifié comme bandit de renom opérant dans la contrée. Sa bande constituée de trois personnes aurait volée dans une boutique au quartier Lebrun avant de se disputer l’argent volé avec ses compagnons.

Pourchassé par une masse sous une fine pluie qui arrosait la cité de Durba vers vers 13h00′, l’infortuné n’a pas réussi à mieux faire comme d’habitude jusqu’à laisser sa peau aux mains d’une foule bouillonnante de colère juste en diagonale de la station Bomoko/bar Lemi sur la route principale avant l’intervention tardive des éléments de l’ordre. Il aurait reçu un coup fatal en pleine tête et un clou planqué au dos explique le commandant de la police du commissariat de Durba retrouvé sur place.

Pour Kodraka Misa, chef du quartier précité, les dispositifs sécuritairs mis en place par les services de sécurité se seraient montrés inefficaces devant le mode opératoire de ces inciviques qui dans leur détermination sèment au quotidien la désolation dans plus d’une famille.

Cet énième cas de justice populaire ramène à cinq le nombre des présumés voleurs déjà tués dans ce quartier chaud de Durba. Ce qui relance du coup la question sur la persistance de la justice populaire résultante de la recrudescence des cas de vol dans cette agglomération en puissance démographique. À défaut d’une justice juste et équitable, c’est la loi de la jungle qui s’installe. Une situation qui doit interpeller les autorités politico-administratives et judiciaires de Watsa car dans cette atmosphère, des innocents pourraient en pâtir préviennent les observateurs avertis.

ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici